CICO Aix la Chapelle : Et de deux pour Christopher Burton

samedi 29 juin 2013 - Aix la Chapelle (All)

  • imprimer

Pluvieux, venteux, il fallait être courageux pour affronter ce temps d’automne et admirer le cross d’Aix la Chapelle. Mais en bon normand, Opgun Louvo n’a pas été gêné par les conditions climatiques, plus par le terrain. Sans faute sur les obstacles, il perd son leadership pour 4 points de temps !

aix 13- Christopher Burton largeP

Eric Fournier

Aix 13- Eddy Sans et Phosphore de l'Hocre largeL

Eric Fournier

Christopher Burton

Eddy Sans et Phosphore de l'Hocre

previous video next video

« Le terrain va être lourd pour les derniers, ça ne va plus être le même cross » affirmait Eddy Sans à la sortie. Et en effet, on sentait les chevaux plus à la peine sur les derniers passages. La raison des quatre points de temps dépassé d’Opgun Louvo et Sandra Auffarth? Surement. Si l’Allemande levait les bras au ciel à son arrivée, elle perdait pourtant son trône au profit de Christopher Burton et Holstein Park Leilani. 5e après le dressage, 3e après le jumping, l’Australien a gravi les marches deux par deux pour accéder sur la plus haute ! Il faut dire que le couple a donné le meilleur et réalisait un cross parfait. Pas d’hésitation, le temps le plus rapide, bref la victoire est sans appel ! Un deuxième triomphe consécutif puisque Christopher était déjà le héros du CICO 2012 d’Aix la Chapelle. C’était alors sur Underdiscussion. Sandra Auffarth doit se contenter de l’argent.  A voir leurs réactions au micro de Cavadeos!

Mauvaise prestation d’Ingrid Klimke avec un total de 39 points sur le cross, l’Allemande perd la deuxième marche pour chuter au 26e rang, coup dur ! Le tout au profit de son compatriote Michael Jung et La Biosthetique Sam. Le champion du monde boucle avec 6 points de temps et un total général de 42,40, synonymes de médaille de bronze. Mais c’est l’or qu’il a autour du cou avec son équipe. Grâce à sa 7e place qu’il occupe avec Halunke, son cheval qui comptait pour l’équipe, mais aussi à la deuxième de Sandra Auffarth, et la 4e d’Andras Didowski avec Butsts Leon, l’Allemagne totalise 134,60 points et décroche la coupe comme en 2012, mais aussi 2010, 2009, 2008, et 2007. Bref depuis l’arrivée d’un CICO sur les terres d’Aix la Chapelle, elle ne leur aura échappé qu’une fois, au profit de la Grande-Bretagne, c’était en 2011. Mais pour 2013, les Anglais sont couronnés d’argent grâce aux 11e (Kristina Cook), 21e (Gemma Tattersall) et 16e (Isabelle Taylor) places. Après le cross, et avec un total de 226 points, l’Australie perd, quant à elle, sa médaille de bronze acquise après le jumping et la cède à la Suède totalisant 219 pts.

Chez les Tricolores, c’est toujours mi-figue, mi raisin !

Mi-raisin, pour Eddy Sans. Après un mauvais dressage et un bon CSO (avec petit 4 points), Phosphore de l’Hocre réalise un bon cross. Sans faute sur les obstacles, il écope de 10 points de temps. « Je passais au début alors je n’avais pas de recul et j’ai préféré assurer. Mais je suis très content de mon cheval », affirmait le Tricolore, « c’est un bon cheval et il confirme ici que le niveau du cross n’est pas un problème ». Eddy termine Aix la Chapelle avec une bonne 14e place.

Mi-figue pour Eric Vigeanel. Bon dresssage,  sans faute sur le CSO mais mauvais cross. Kalin de Burgot a « été effrayé par le bras de caméra » explique le cavalier. Premier refus, s’en suit un autre, c’est l’abandon.  A voir sa réaction au micro de Cavadeos!
« Nous n’avions emmené que ces deux cavaliers parce que nous n’avions pas le droit d’avoir une équipe. C’était pour prendre la température et Eddy confirme,  explique Thierry Touzaint, déjà en voiture pour Bazoge.  Eric lui est passé sous une pluie torrentielle alors c’est compliqué de juger, il n’a vraiment pas été avantagé ! Mais nous étions là pour voir le niveau, et le bilan n’est pas mauvais, c’est tout ce que je peux affirmer à chaud comme ça ! ».

SL

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr