CICO : La France gagne !

dimanche 23 mars 2014 - Île-de-France

  • imprimer

Belle satisfaction pour l'équipe de France qui remporte lors du Crazy Ride de Fontainebleau la 1ère étape du circuit coupe des nations de concours complet, avec la manière qui plus est. Arnaud Boiteau est 3ème.

cico 2014 podium france largeP

PSV Jean Morel

cico Arnaud Boiteau et Quoriano ENE HN largeL

Béatrice Fletcher

cico 2014 Elaine Pen et Vira largeL

Béatrice Fletcher

cico 2014 Vittoria Panizzon et Borough Penny Z largeL

Béatrice Fletcher

Donatien Schauly, Eric Vigeanel, Nicolas Touzaint, Maxime Livio et Thierry Touzaint

Arnaud Boiteau et Quoriano ENE HN

Elaine Pen et Vira

Vittoria Panizzon et Borough Penny Z

previous video next video

Le parcours de CSO proposé ce dimanche après midi sur le grand parquet imposait un tracé serré et un bon tempo pour rentrer dans le temps imparti de 84 secondes. Si les premiers cavaliers ont eu du mal à résoudre cette équation, les meilleurs ont trouvé la clé et on dénombrait finalement 12 sans faute. Le bilan est très positif pour les tricolores avec 9 couples classés. Si Donatien Schauly enregistrait 2 fautes avec sa jument membre de l'équipe Pivoine des Touches (14ème) sur les deux derniers il n'en commettait qu'une avec Cadiz (sur la sortie de triple) qu'il amène ainsi au 10ème rang juste devant Geoffroy Soullez avec Madiran du Liot, et qui ne sera crédité que d'une seconde de temps dépassé. Maxime Livio boucle un excellent parcours avec Opium des Verrières qui termine au 8ème rang et qui devrait courir ensuite "le CCI*** de Saumur ou celui de Bramham,il faut que j'en parle avec  Thierry Touzaint, mais j'aimerais bien aller à Bramham le tester sur un terrain vallonné. " Pour Eric Vigeanel, 3ème avant cet ultime test, les deux fautes de Qatar (sur le 9 et le dernier) l'ont relégué au 6ème rang derrière Mathieu Lemoine, 5ème avec Quickness (faute sur le dernier) et Nicolas Touzaint , 4ème avec Crocket sans faute tout comme Arnaud Boiteau avec Quoriano ENE. HN.

Les deux sympathiques et talentueuses cavalières la Néerlandaise Elaine Pen et l'Italienne Vittoria Panizzon qui pointaient en tête ex aequo au score après le cross, ont toutes les deux bouclé des tours sans faute avec leurs deux dynamiques juments Vira et Borough Penny Z. C'est le temps du cross qui les a départagé et c'est donc Elaine Pen qui s'impose ayant été deux secondes plus rapide que Vittoria. Pour cette dernière, la prochaine étape sera avec Borough Penny le CCI**** de Badminton mais "je pense courir avec Merlots Magic (24ème ici) le CCI*** de Saumur car cette année c'est bien de monter des pistes françaises !" (sous entendu dessinées par Pierre Michelet le chef de piste des JEM). Pour Elaine Pen qui s'entraine avec rien moins que Tim Lips, Wim Erns et Rob Ehrens, la prochaine grosse échéance sera avec Vira le CCI**** de Luhmuehlen

Par équipe, la victoire de la France est très nette : plus de 30 points d'avance sur les Pays Bas, 2ème. La Grande Bretagne, grâce à un bon cso remonte sur la 3ème marche du podium au détriment de l'Italie, 4ème.

Arnaud Boiteau : "Quoriano était très chaud sur le cso mais il est toujours comme ça, il a besoin de ça. C'est un cheval vraiment à part, à la maison il  est très compliqué à gérer et aujourd'hui sur le paddock , j'ai dû le motiver, il voulait mordre les autres mais dès qu'il rentre en piste, il sait ce qu'il a à faire et c'est comme ainsi sur les trois tests. il est vraiment hors norme. "

Thierry Touzaint : "le bilan est évidemment positif. Le dressage a permis de voir les progrès effectués cet hiver car les chevaux ont pour la plupart gagné 2 à 3%.   Les cavaliers ont bien monté le cso qui était rendu difficile par le chrono en particulier pour certains chevaux comme ceux de Donatien et Eric. Les deux autres , ceux de Nicolas et Maxime, étaient plus aptes à le faire. Je suis aussi satisfait des performances individuelles d'Arnaud Boiteau, de Mathieu Lemoine et de Geoffroy Soullez. Le programme est à la carte mais la plupart des chevaux vont courir les Masters pros à Pompadour et on aura ensuite plusieurs couples à Badminton. J'aimerais bien aussi envoyer une équipe performante sur la prochaine coupe des nations (Ballidenisk - Irlande du 10 au 14 avril) mais ce n'est pas encore décidé."

A savoir aussi : Sans surprise Michael Jung et le champion olympique Sam, s'imposent facilement dans le CIC** . Michael Jung est également 2ème avec Ricona devant Didier Schauly / Wordly du Han, Geoffroy Soullez / Qokoryko et François Lemière / Ogustin du Terroir

résultats ici

A ne pas manquer demain à 13h , l'émission Tour d'Honneur au cours de laquelle Mehdi Jedraoui reviendra sur cette épreuve avec Thierry Touzaint, Elaine Pen et Arnaud Boiteau

Claire Feltesse

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer

0Commentaires

NATHANAEL K | 24/03/2014 07:32
Le 2** a été très fautif et le plateau était bien plus relevé


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr