CICO : La France toujours au top

samedi 22 mars 2014 - Île-de-France

  • imprimer

Avec 4 parcours sans incident et rapides, la France caracole toujours en tête de la Coupe des Nations. En individuel Elain Pen et Vitoria Panizzon font désormais jeu égal à o,4 pt devant Eric Vigeanel.

cico 2014 Eric Vigeanel et Qatar du Puech Rouget largeL

Béatrice Fletcher

cico 2014 Nicolas Touzaint et Crocket 30 largeL

Béatrice Fletcher

cico 2014 Donatien Schauly et Pivoine des Touches largeL

Béatrice Fletcher

Eric Vigeanel et Qatar du Puech Rouget

Nicolas Touzaint et Crocket 30

Donatien Schauly et Pivoine des Touches

previous video next video

Venteuse mais ensoleillée cette journée de cross à Fontainebleau a réservé quelques déboires à certains couples en particulier sur l'entrée du coffin numéro 4 (en sortie de forêt) avec son très étroit tonneau qui occasionnait 10 refus dont ceux de Luc Chateau / Propriano de l'Ebat et Lionel Guyon / Nemetis de Lalou . Cinq couples rentrent dans le temps imparti de 6'04 : Karim Florent Laghouag avec Qualon de l'Ehn qui remonte à la 13ème place, l'Espagnol Carlos Diaz Fernandez, 11ème avec Jungo , Michael Jung avec Fischerrocana, 5ème et comme à son habitude, l'un des cavaliers le plus rapide du circuit mondial, Donatien Schauly, non seulement avec Pivoine des Touches (10ème)  mais aussi avec Cadiz (8ème) (voir interview). L'entraîneur national Thierry Touzaint précisait en conférence de presse  : "on avait la chance que la plupart de nos chevaux aient déjà couru à Tartas, ce qui n'était pas forcément le cas de étrangers dont certains démarraient ici, et donc ils étaient affûtés mais même si j'ai toujours envie de gagner, la consigne était de les courir sans les mettre dans le rouge. On est en début de saison et la route est encore longue." Nicolas Touzaint  (9ème) était très satisfait de son jeune (9 ans) Crocket qu'il rentre en 6'13 avec une option sur le fameux coffin : "Crocket est plus à l'aise sur les grandes distances et ici en début de tour où ça tourne beaucoup il était un peu en bagarre, d'où ce choix".(voir interview) Eric Vigeanel a quant à lui trouvé Qatar du Puech Rouget très maniable et regrettait quand même ses deux secondes de temps dépassé qui lui coutent la tête de l'individuel occupé ex aequo par la jeune Néerlandaise qui monte Elaine Pen avec Vira et l'Italienne qui confirme Vittoria Panizzon avec l'excellente Borough Penny. Eric n'est toutefois qu'à 0,4 pt ce qui promet beaucoup de suspense pour le CSO demain. Parmi les autres bonnes performances tricolores celle de Mathieu Lemoine, 4ème avec Quickness, d'Arnaud Boiteau, 7ème avec Quoriano et 15ème avec Parador du Foussal, de Maxime Livio 12ème avec Opium des Verrières, de Geoffroy Soullez 16ème avec Madiran du Liot juste devant le jeune cavalier Arnaud Etienne Ducoin avec Obelix de Mai. A noter aussi qu'Aurélien Leroy qui courait son premier CIC*** a reçu le Prix Maximat du meilleur cross pour les jeunes de - de 25 ans avec Rhexia de Petra.

Par équipe, la France est donc leader avec 18 points d'avance devant les Pays Bas et l'Italie

Du côté des autres épreuves, Michael Jung mène avant cross le CIC** avec Sam et est également 3ème avec Ricona FST tandis que Didier Schauly qui n'est autre que le pèrede Donatien est 2ème avec Wordly du Hans
Le CCI* dédoublé en raison du nombre de partants s'est achevé aujourd'hui par la victoire dans le Groupe B de Nicolas Touzaint avec Caretinhus devant Michael Jung avec Star Connection et Thomas Carlile avec le champion du monde des 6 ans, Tenareze. dans le Groupe A, Maxime Livio prend la 1ère place avec RNH Mc Ustinov et la 3ème avec Roxane Blues. La juniro Marie Drouest monte sur la 2ème marche du podium avec Quellen d'Uzec.

Bonne surprise pour les deux vainqueurs de ces CCI* Nicolas Touzaint et Maxime Livio qui ont chacun gagné un voyage dans les Caraïbes !

Les deux vainqueurs

Tous les résultats ici

A Fontainebleau, Claire Feltesse

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr