CICO : Vallette a bien failli éclipser Jung

vendredi 20 mars 2015

  • imprimer

L'éclipse n'était pas visible ce matin sur le grand parquet de Fontainebleau , mais la progression des tricolores, oui ! Ils mènent par équipe et occupent les 2ème et 3ème places du classement individuel grâce à Thibaut Valette et Arnaud Boiteau.

cico Thibaut Vallette et Qing du Briot ENE HN JO JEM largeL

Thibaut Vallette et Qing du Briot ENE HN JO JEM

Ouvreur de l'épreuve et de l'équipe de France, Karim Laghouag donnait le ton à 9h signant une belle reprise avec Entebbe de Hus à près de 72%. 2ème française, Hélène Vattier, malgré un problème de chapeau qu'elle essayait de maintenir sur la tête - "je ne sais pas pourquoi, c'est la première fois que ça m'arrive" - a tiré un excellent parti de Quito de Balière  (70,13%). Gwendolen Fer démarrait très fort au trot et a perdu un peu de points au galop notamment sur un changement de pied mais sortait elle aussi du rectangle avec plus de 70%. En fin de journée Arnaud Boiteau déroulait une reprise impeccable avec Quoriano, flirtant avec les 75% soit une troisième place derrière son collègue du Cadre Noir , Thibaut Vallette. Membre du groupe JO JEM, Thibaut court ici en individuel et a bien failli éclipser avec son élégant Qing du Briot, Michael Jung et Sam . Avec une moyenne de 76,54% soit 35,2 il n'est qu'à 1,1 point du couple champion olympique. Michael Jung est également 6ème avec sa double médaillée des Jeux Mondiaux Fischerrocana, qui a commis une faute, prenant le galop sur le trot allongé. Par équipe la France mène donc avec un total de 123,9 devant l'Australie à 125,8 dont le leader est Paul Tapner (5ème avec Kilronan) et les Pays Bas, emmenés par Tim Lips (4ème avec Bayro). La Grande Bretagne est 4ème (il n'y a malheureusement que 4 équipes, l'Allemagne n'a que deux cavaliers engagés).

Ces bons résultats sur le dressage sont la conséquence du travail de fond engagé avec Serge Cornut qui se trouvait particulièrement heureux : "je suis content car c'est le premier concours de la saison et on avait fait un très gros travail cet hiver. Les chevaux avaient bien évolué et je trouve que les cavaliers ont bien récité." indique Serge qui précise concernant chacun : "Entebbe  a énormément évolué. C'est un cheval qui a des gros points forts mais qui a encore des raideurs et des contractions dans le dos que l'on doit résoudre mais en tout cas, on a trouvé la formule pour le détendre. Entebbe a du chic et de la prestance et il va monter en puissance. Le résultat d'Hélène Vattier ne me surprend pas car elle m'a épaté cet hiver. Elle bosse beaucoup et son cheval a progressé à tous les niveaux. Romantic Love , le partenaire de Gwendolen, est encore fébrile mais il sort de l'ordinaire. Il y a encore des petits problèmes à régler car si au trop, il est top, au galop il peut débrayer.  Quoriano est sur une voix montante mais il lui faut des grands espaces pour la détente et  c'était bien pour lui ici. Thibaut Valette est arrivé à Fontainebleau avec un peu d'inquiétude car il trouvait Qing contracté donc on a fait deux jours de relâchement et de gymnastique et le cheval a été de mieux en mieux. Il a fait une excellente reprise."

Autre bonne nouvelle, le CIC** est mené à l'issue du dressage par Luc Chateau et Propriano de l'Ebat qui revient après son arrêt pour blessure au CCI*** de Saumur e mai 2014. Luc précède Paul Tapner / Prince Mayo et Michael Jung / Takinou d'Hulm.  Jung a perdu la main à l'issue du cross sur le CCI* B (éliminé avec Fischerricantas) mais reste 2ème avec Lennox et c'est désormais Nicolas Touzaint le nouveau leader avec Qaolin de la Serre. Maia Vanel est 3ème avec Noutlaw Gabin. Dans le CCI*A où figurent les - de 25 ans, pas de changement dans le tiercé de tête avec toujours la Belge Lilly Maleen (Laura Loge), 1ère devant Victor Levecque (Phunambule des Auges) et Emma Clerigues (Top Gu and Go). A suivre demain matin les CSO des CCI* et du CIC** puis à partir de 14h le cross du CICO sur un tracé et des difficultés classiques à cette épreuve bellifontaine.

Résultats ici

Claire Feltesse

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr