CICO : deux victoires tricolores à Millstreet
lundi 27 août 2018

Thomas Carlile Upsilon CICO Millstreet 2018
Thomas Carlile et Upsilon remporte le CICO 3* de Millstreet en individuel et ont largement contribué à la victoire de la France par équipes © FEI/Tony Parkes

Hier à Millstreet, la France s'est imposée dans la dernière étape du circuit Coupe des nations de concours complet. Déjà victorieux, à Vairano, Strzegom et au Pin, les Français affichent cette saison 100% de réussite sur le circuit international, chapeau ! Thomas Carlile et Upsilon ont quant à eux été indiscutablement les stars de la compétition indviduelle, qu'ils ont remportée sans être jamais inquiétés.

Coupe des nations se courant au format JO 2020, l'équipe de France à Millstreet était composée de trois cavaliers seulement (François Lemiere/Ogustin du Terroir, Christopher Six/Totem de Brecey et Thomas Carlile/Upsilon), tandis qu'un dernier couple (Marie-Charlotte Fuss/Anabolia) concourant en individuel était habilité à remplacer un couple forfait dans l'équipe initiale, mais sous peine d'ajouter des pénalités au score de l'équipe. 

Déjà à l'issue du dressage, les Bleus prenaient les commandes de la compétition. François Lemière, associé à Ogustin du Terroir, déroule en 40,6 points, Christopher Six et Totem de Brecey, sortent de piste en 28,30 points. Enfin, Thomas Carlile, avec son fidèle Upsilon, a présenté une reprise exceptionnelle notée avec un score historique de 16,80 points ! Il signe la meilleure performance du concours et prend la tête du classement individuel. Avec 85,7 points, la France prend alors la tête de la Coupe des nations, ex aequo avec les Etats Unis.

Samedi, sur un cross difficile (seuls 4 couples signent le "maxi" sur les 65 cavaliers au départ), les Français sont loin de démériter ! François Lemière, premier à s’élancer, rentre sans faute aux obstacles mais avec 7,20 points de temps dépassé. Christopher Six renverse quant à lui un obstacle frangible (monté sur pins et qui tombe en cas de choc pour plus de sécurité) et est donc pénalisé de 11 points aux obstacles, et 5,60 points de temps dépassé. Thomas Carlile survole le parcours, et arrive sans-faute aux obstacles, avec 0,80 points de temps dépassé. La France, avec un score de 110,30 points, est deuxième.

Dimanche matin, rebondissement à l’issue du dernier contrôle vétérinaire. La Grande Bretagne fait rentrer son 4e cavalier dans l’équipe, ajoutant ainsi 20 points de pénalité au score de l'équipe. Avec 110,90 points, elle cède la tête du classement provisoire à la France, qui est à 110,30 pts ! Un écart de score qui ne laissait aucun droit à l’erreur. Les Britanniques concèderont au total 13 points, portant leur score final à 123,90 points, synonyme de 2e place par équipes.

Côté Tricolore, François Lemière et Ogustin Du Terroir réalisent un parcours sans faute, Christopher Six et Totem de Brecey sont pénalisés de 4 points sur l’oxer numéro 3. Thomas Carlile et Upsilon, leaders de l’épreuve s’élancent en dernier. Ils réalisent un parcours sans faute et remportent l’épreuve en individuel. La France, avec un score de 114,30 points remporte la Coupe des nations de Millstreet, quatrième étape du circuit international par équipes à tomber dans l'escarcelle des Tricolores. 

De quoi ravir Michel Asseray, qui, bien qu'en stage de préparation à Siant-Martin de Bréhal avec les cavaliers sélectionnés pour les JEM de Tryon, n'a pas manqué de suivre ses protégés en Irlande : « Je suis très content de la performance de nos cavaliers. Gagner 4 étapes de coupes des nations sur 4 participations, c’est incroyable ! Je tiens à féliciter les cavaliers, les propriétaires, les éleveurs, toutes les équipes qui les entourent. Comme d’habitude, nous avions composé l’équipe équipe d’un ou deux leaders et de jeunes couples, afin de permettre aux plus grand nombre de réaliser le rêve de porter la veste bleue. Félicitations également à Jean-Pierre Blanco, chef d’équipe présent à Millstreet ! Nous sommes actuellement en Normandie pour la préparation des Jeux équestres mondiaux, où nous avions tous les yeux rivés sur le direct de Millstreet. Cette victoire supplémentaire motive encore plus tout le monde. »

Les résultats complets ICI