CICO : la France 2ème après le cross

samedi 23 mars 2013 - Île-de-France

  • imprimer

Si Michael Jung et Sandra Auffarth ont été époustouflants, les Français n’ont pas été en reste remontant par équipes à la 2ème place à l’issue du cross et signant aussi d’autres belles performances individuelles comme Luc Chateau, 4ème ce soir (voir ITV)

cico Thierry Touzaint et Donatien Schauly largeL
cico Didier Dhennin et Opi de St leo largeL
cico Luc Chateau et Propriano de l'Ebat largeL
cico Michael Jung et Leopin largeL
cico Vittoria Panizzon et Borough Penny largeL

Thierry Touzaint et Donatien Schauly

Didier Dhennin et Opi de St leo

Luc Chateau et Propriano de l'Ebat

Michael Jung et Sam

Vittoria Panizzon et Borough Penny

previous video next video

Si la combinaison numéro 13 a occasionné quelques refus c’est surtout le directionnel du deuxième gué (18 c) qui a provoqué le plus de fautes notamment celle de Zidante avec Kitty King, 4ème après le dressage et membre de l’équipe britannique. Ce refus qui s’ajoute à celui d’Izzy Taylor permet à la France qui rentre ses 4 équipiers sans incident sur le cross de remonter à la 2ème place. Après  Denis Mesples qui arrive en 6’59 (pour un temps imparti de 6’54) avec Oregon de la Vigne, Didier Dhennin assure un bon tour avec Opi de St Léo (7’11 – 13ème) qui revient après blessure « je n’ai pas trop galopé pour le préserver » explique Didier.  Bon tour également pour Eric Vigeanel avec Kalin de Burgo (6’56 – 16ème) : « j’aurais pu être maxi mais il a mal sauté l’avant dernier, donc j’ai soigné le dernier » précise Eric. Quant à Donatien Schauly, il boucle deux maxis : 6’54 soit le temps idéal avec Séculaire, 6ème ce soir et 6’51 avec Pivoine des Touches (8ème) « je suis vraiment très content de Séculaire , de le voir en forme , très volontaire. J’avais pris le temps l’année dernière de le remonter progressivement de niveau et là ça me fait très plaisir. Quant à Pivoine j’avais confiance en elle sur le cross mais surtout elle évolue de manière générale même si je pense qu’il y a encore un an de boulot avant qu’elle soit à son meilleur niveau. »
L’autre bonne nouvelle de la journée est la confirmation du meilleur cavalier tricolore après le dressage Luc Château qui boucle un tour superbe avec son étalon Propriano de l’Ebat. Avec seulement 3 secondes de temps dépassé, il pointe ce soir à la 4ème place du provisoire, un exploit mérité pour ce cavalier qui arrive à ce niveau avec ce cheval qu’il a fait naître. Interview à voir ci dessous Autre performance à souligner celle de Sébastien Chemin qui boucle l’un de 6 maxis du jour avec Olympe d’Eos, un cheval qu’il a lui aussi fait naître : «  je suis très heureux d’autant que je suis amateur » explique Sébastien qui travaille pour un cabinet d’expertise comptable « je monte dès que je peux le midi, le soir, ce n’est pas évident de tout concilier. J’avais  déjà couru Boekelo et Bramham avec Olympe et là je suis d’autant plus content qu’elle a progressé sur le plat. »
A noter aussi d’autres bons cross côté français notamment pour Antoine Le Pape / Oscar de Ravalet (25ème)et Orlane Hillereau / Naomé de Glain (27ème)
Si les Anglais ont baissé de pied, les Allemands (hormis Franck Ostholt qui écope d’une refus sur le 13b avec Little Paint) ont plus qu’assuré. Michael Jung et Sandra Auffarth avaient prévenu la veille qu’ ils étaient là pour préparer Badminton et comptaient bien galoper . En arrivant avec 15 secondes d’avance, cela s’est confirmé ! et Michael  1er avec Sam et 3ème avec Leopin continue donc d’encadrer Sandra avec Opgun. La Canadienne Rebecca Howard est 5ème avec Riddle Master et l’Italienne Vittoria Panizzon, 7ème avec l’excellente Borough Penny. Ce résultat de Vittoria ajouté à celui de Mattia Luciani avec Parko permet aux Italiens de prendre la 3ème place par équipe derrière la France et l’Allemagne.

Résultats ici

Claire Feltesse

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr