CICO3* Boekelo : Astier Nicolas 9e, Les Néo qualifiés pour Rio

dimanche 11 octobre 2015 - Boekelo

  • imprimer

Ils n’étaient plus que 60 couples en course pour le saut d’obstacles du 3* de Boekelo. En effet 6 ne se sont pas présentés à la deuxième visite vétérinaire dont Opium de Boisy (Thomas Carlile), pas très régulier à l’arrivée de son cross.

pau 2014 Nicola Wilson et Bulana largeL

Nicola Wilson et Bulana, 2ème après le cross du CIC**

Parmi les 6 Français à courir la première session de l’hippique, seul Arnaud Boiteau sort sans pénalités, les 5 autres prenant du temps (seulement 1 pt pour Mathieu Vanlandeghem/Safran du Chanois) en plus des fautes aux obstacles. Les plus fautifs de ces obstacles furent indubitablement le dernier, le n°11 (17 fois renversé) et le n°7B (le deuxième élément du triple, à deux petites foulées), 14 fois.
A noter la disqualification de Sébastien Cavaillon à la fin de son tour avec Sarah d’Argouges pour protège-boulets non conformes.
Lors de la deuxième session de l’après-midi, Nicolas Touzaint/Crocket 30 faisait tomber le n°6 (un oxer en sortie de virage), et remontait malgré tout de deux places (10e, 55,20 pts). Son coéquipier, Astier Nicolas/Spes Addit’Or, 3e après le cross  écopait de 10 pts (2 barres et 2 pts de temps dépassé) et chutait à la 9e place. Il n’était pas le seul à s’effondrer, le leader au cross Christopher Burton/Monarchs Exclusive descendait lui à la 14e place (17 pts à l’hippique) et la Néo-Zélandaise Jonelle Price/Cloud Dancer, leader au dressage et 7e au cross termine 22e avec 14 pts à l’hippique. La grande gagnante est la Britannique Nicola Wilson sans-faute avec Bulana, 9 ans, 47,10 pts devant un revenant, le Néo multimédaillé Blyth Tait, qui avait déclaré vouloir prendre sa retraite mais qui visiblement l’a retardée grâce à son bwp de 13 ans, Xanthus III.
En terminant 3e par équipes, derrière les Irlandais (174,90 pts), grands vainqueurs de la Coupe des nations avec 174,90 et les Américains (197 pts), les Néo-Zélandais assurent leur qualification olympique (198,90 pts). Malheureux aux Jeux mondiaux à Caen l’an dernier, ils étaient en concurrence avec les Japonais. A Boekelo ces derniers ne seront que deux à terminer, mettant donc leur équipe hors jeu. Une équipe néo-zélandaise sera ainsi présente à Rio avec, espérons-le, Andrew Nicholson dans ses rangs.
La France garde sa place de 4e avec 227,30 pts. Avec une 9e et une 10e place, Astier Nicolas et Nicolas Touzaint auront chacun au moins deux chevaux de qualifiés dans leur piquet pour les prochains championnats et les Jeux.

Résultats complets ici

Marie-Paul Retru

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr