Ch-Eu Jeunes : Les complétistes tricolores bien partis
jeudi 12 juillet 2018

Anouk Canteloup Daniel del Impermeable championnat europe junior complet 2018
La junior Anouk Canteloup et son gris Daniel del Impermeable ont réalisé la meilleure performance tricolore lors du premier jour de dressage des championnats d'Europe de concours complet © Béatrice Fletcher

Depuis ce matin à 8h, les premiers cavaliers de chaque équipe de concours complet se retrouvaient sur le Petit Parquet pour dérouler leur test de dressage.

Dans le clan tricolore, les deux jeunes cavaliers en lice pour cette première journée auront rempli leur contrat, puisque Victor Burtin, en selle sur Early van ter Nieuwbeke, signe une reprise à 28,90points, tandis que Romain Sans, aux rênes de Unetoile de la Serre, sort du rectangle avec un score de 32,60 points. Pour le moment, la France pointe en 3ème position avec 61,50 points derrière la Grande Bretagne (53,10 points) et l’Allemagne, leader au classement très provisoire avec 51, 50 points. 

Parmi les juniors, qui succédaient à leurs aînés sur le rectangle, Nina Sherrer, qui incarne la troisième génération de cavaliers dans la discipline, après son grand père Ivan, et son père Rodolphe, obtient avec Pouchkine d'Arcy le score de 37,40 points, tandis que Zazie Gardeau, en selle sur Udine Jolimon Bearn, est notée à 29,60 points. Anouk Canteloup, dernière cavalière tricolore à se présenter devant les juges aujourd’hui avec son splendide gris Daniel del Impermeable réalise une très belle reprise jugée à 25,90 points (74%). La jeune fille de 17 ans, le visage illuminé d’un large sourire, déclarait : « Je suis ravie, je travaille avec Olympe Dumont à la maison, et en concours je suis coachée par Hugo Provasi depuis trois ans. Je monte Daniel depuis septembre dernier, il avait été sélectionné dans l’équipe belge l’année dernière, mais n’avait pas pu partir, et a fait du 2* avec François Lemière. Le cross ne m’inquiète pas plus que ça, c’est ce que nous avons eu l’habitude de faire pendant toute la saison, mais il faudra faire attention à ne pas partir trop confiants, les chevaux vont passer d’un environnement à l’autre, du sous-bois à la Salamandre, et au terrain d’honneur, qui est hyper regardant. Il faut rester super concentré, le tour va être long, la fatigue, la chaleur et la pression seront des paramètres à prendre en compte. »

Le staff fédéral se disait plutôt satisfait de ce début de championnat. Pour Jean Pierre Blanco, en charge du dressage pour les jeunes cavaliers, le bilan est positif. « L’ouvreur a fait une très bonne reprise, il a bien lancé l’équipe, Romain a été un peu plus timide, il a encaissé une faute au galop qui lui coûte cher, mais déroule néanmoins une reprise très propre et appliquée. Il participe à son premier championnat à ce niveau. Il avait un peu de pression de très bien faire, c’est une faute de jeunesse. Ilona Gilles courait en individuel son premier championnat, elle a fait une reprise très propre également mais sans oser aller chercher les points. Dans l’ensemble les cavaliers sont un peu tendus car ils ont à cœur de bien faire à domicile. Nous allons nous rattraper demain. » 

Le DTN adjoint en charge de la discipline, Michel Asseray, le confirmait « Nous sommes à peu près dans les points que nous attendions pour les Jeunes Cavaliers, d’autant que ce sont davantage des chevaux de cross. Chez les juniors, Nina Scherrer monte une jument qui n’est pas très facile à présenter, elle a optimisé sa prestation, elle a fait la reprise que l’on attendait d’elle, on est super contents. Nous comptions beaucoup sur Anouk Canteloup, avec son cheval qui a beaucoup de présence sur le carré, elle sort à 74%, nous sommes ravis. Il nous reste encore de bons chevaux à passer demain, on reste concentrés, on continue à bosser, c’est un événement spécial, il faut à tout prix éviter de prendre du retard au dressage. » 

Moins de réussite pour les Bleuets en CSO

Côté Jumping, l’équipe des jeunes cavaliers français, à l’issue du second tour, terminent malheureusement en queue de peloton, tandis que les juniors, qui couraient ce matin, pointent à la 9ème place avec un total de 27,21 points, alors que le tête est occupée par la Grande Bretagne (10,29pts),  talonnée par la Belgique (10,55pts) tandis que l’Italie complète ce podium provisoire avec 16,74pts.  

Demain vendredi, à partir de 9h se déroulera la finale de l’épreuve par équipes de saut d’obstacles pour les juniors, suivie également sur le terrain d’honneur de l’épreuve par équipes décisive pour les jeunes cavaliers. Le dressage du complet se poursuivra sur le Petit Parquet, tandis qu’en dressage, les juniors seront en lice pour leur première épreuve individuelle, et seront suivis de leurs aînés qui se lanceront eux aussi à l’assaut de la médaille individuelle. 

Résultats complets ICI