Complet de rentrée à Fontainebleau
vendredi 08 mars 2019

Thomas Carlile Birmane Fontainebleau mars 2019 Pro 2
Thomas Carlile et Cestuy la de l’Esque © Béatrice Fletcher

Le traditionnel concours complet de rentrée organisée par l’Ecole Militaire d’Equitation sur cinq jours débutait aujourd’hui par les catégories Pro 2 et Pro 3.

Contrairement à l’habitude, le départ du cross était donné sur la carrière du Puits Cormier. C’est après avoir parcouru une moitié du parcours  dans la forêt que les cavaliers faisaient leur retour sur la Salamandre. 

Dans l’épreuve Pro 2, soutenue par l’hôtel Mercure, parmi les 38 engagés, plusieurs têtes de liste de la discipline, dont Thomas Carlile, qui alignait Cestuy la de l’Esques, Bary Louvo, et Birmane, Mathieu Lemoine, qui avait sellé Baron d’Etat, Astier Nicolas, associé à Babylon de Gamma, Sidney Dufresne, qui montait Reliquaire et Swing de Perdriat, ou encore Luc Château aux commandes de Troubadour Camphoux et Viens du Mont.

La victoire revient à Thomas Carlile associé à Birmane, avec un score final de 37.4 points, après avoir remporté le test de dressage, bousculé une barre sur le saut d’obstacles, et encaissé 5.6 points de pénalités sur le cross. Les deuxième et troisième places reviennent à Amaury Choplain, avec respectivement Berlioz d’Ile qui totalise un score final de 38.9 points, et Betiz’Delaboiselerie qui boucle la compétition avec 40.3 points de pénalités. Une bonne partie des cavaliers présents avait chois de courir cette première compétition de la saison comme une remise en route, et n’ont pas cherché la performance. A noter toutefois, aucun des cavaliers n’a réussi à franchir la ligne d’arrivée du cross dans le temps optimal de 5’48’’. Seuls deux cavaliers arrêtent le chrono en dessous des six minutes : Virginie Quivaux/Sebelle Z en 5’51 et Bruno Jeannin/Randzo de Bonnefond en 5’55. 

Samedi 9 mars, les amateurs entrent en piste sur les épreuves amateur 1 et Elite avec respectivement 52 et 40 engagés, tandis que les Pro 4 sont au nombre de 48.  

Résultats complets sur https://horseresults.winjump.fr