Complet : les Français champions d'Europe !
samedi 29 juillet 2017

La France déroche l'or en CCE à Kaposvar !
La France déroche l'or en CCE à Kaposvar ! © ph. Pauline Bernuchon

Forts de leur avance acquise après le cross, les Bleuets devaient assurer la médaille d'or qui était entre leurs mains. C'est ce qu'ils ont fait, ce samedi, avec la manière. L'équipe de France Poneys de Concours Complet est médaillée d'or à Kaposvàr tandis que Liloï Lourde Rocheblave décroche le bronze en individuel !

Chapeau bas! Les Bleuets de concours complet ont assuré à Kaposvàr, en Hongrie. Alors qu'ils pointaient à la deuxième place vendredi après le dressage, puis à la première hier après le cross, ils s'étaient construit pas à pas une belle avance de 4 barres sur leurs poursuivants, les Britanniques...

"Le parcours n'est pas spécialement sautant, le tracé n'est pas simple, mais nous avons eu la chance d'avoir ce type de tours à Lamotte-Beuvron", expliquait Sophie Lemoine et Jean-Philippe Lima, coaches de Liloï Lourde Rocheblave et d'Alban Moullière pour la première et de Gaétan Couzineau et Mélissa Prévost pour le second. Il fallait avancer aussi car le chrono était assez serré. Le jeune Gaétan, 13 ans, auteur d'un magnifique sans-faute avec Perle du Boisdelanoue en fit les frais (2 points de pénalités). Alban et Olympe des Bois réalisent le parcours à 0 qu'il fallait et remontent d'une place dans le classement individuel de la même manière.

Liloï et Voltair de Lalande mirent une barre à terre tout comme Lisa et O Ma Doué Kersidal. Cette dernière a perdu le podium pour 1 point de temps dépassé... au profit de sa camarade Liloï! Les Bleuets ont donc gardé leur leadership et montent sur la plus haute marche du podium avec un total de 141,60 points devant la Grande-Bretagne (152,40) et l'Irlande (170,20). Bien sûr, pour le chef d'équipe Emmanuel Quittet "le contrat est rempli. Les enfants ont été formidables et ont couru ce championnat avec la manière. Je suis très fiers d'eux".

En individuel, le tableau d'affichage est gratifiant pour la France. Jugez plutôt : tir groupé de la 3e à la 5e place, 7e et 11e places... l'œuvre respective de Liloï Lourde Rocheblave, Lisa Gualtieri, Alban Moullière, Mélissa Prévost (cavalière individuelle) et Gaétan Couzineau ! Notre seconde cartouche individuelle, Mina Saiagh (Penvins de Dives), commet deux fautes et termine à la 30e place.    

Que l'ambiance était au beau fixe sur le podium entre les cavaliers, les coachs, les parents et les accompagnants, ainsi que l'équipe de dressage et de CSO et... de Trop Top, la mascotte Française qui a fait le show en Hongrie au milieu des autres nations !       

Résultats ici