Coupe des nations : et de deux pour la France !
dimanche 01 juillet 2018

Victoire de la France Coupe Strzegom 2018
Victoire de la France Coupe Strzegom 2018 © FFE

Décidément, le circuit Coupe des nations de concours complet 2018 réussit aux Tricolores ! Alors qu'elle s'était déjà imposée lors de l'étape de Vairano, l'équipe de France composée de Christopher Six (2e), Maxime Livio (4e) et François Lemière (7e) s'est de nouveau octroyée la victoire cet après-midi dans la Coupe des nations de Strzegom.

En Pologne, le sélectionneur national Thierry Touzaint avait choisi d’aligner Maxime Livio et Opium de Verrières, François Lemière et Ogustin du Terroir, Christopher Six et Totem de Brecey. Martin Hameon et Quiland Menjoulet faisait également le déplacement en individuel. Cette étape de la Coupe de Nations se courrait pour la première fois sous un nouveau format, en vue des JO 2020 de Tokyo. Trois cavaliers seulement composaient l'équipe, contre quatre habituellement, et les nations ne pouvaient plus compter sur le plus mauvais score effacé. 

Dès le dressage, les Bleus ont fait une belle opération en prenant la tête du classement provisoire avec un totale de 93,40 points de pénalité. Maxime Livio et Opium de Verrières se sont distingués en se positionnant à la 4e place individuelle avec une reprise notée 29.40 points, à moins de trois points de la tête. Christopher Six et Totem de Brecey se plaçaient eux en embuscade à la 6e place avec une reprise notée 30.90 points. Alors que chaque score compte pour la première fois, le cross, toujours test le plus délicat, n'aura pas manqué de rebattre les cartes. Pour autant, les Bleus gardent la tête froide et l'épreuve se déroule bien pour les Tricolores. Tous rentrent sans incident aux obstacles avec quelques points de pénalités de temps. Avec 115.80 points de pénalité, la France garde la tête du classement avec 80 points d’avance sur les Italiens, 2ème après ces deux premiers tests. A l'issue du saut d'obstacles, les Français gardent la tête et remportent la victoire avec 115.80 points, suivi par la Grande Bretagne (139.40 points) et l'Italie (209 points). François Lemière remonte à la 7ème place individuelle avec un parcours sans pénalité. Deuxième français à s’élancer, Christopher Six réalise également le parcours parfait et remonte à la seconde place individuelle. Maxime Livio et Opium de Verrières font tomber deux barres et se classent 4è.

Outre la performance sportive, Thierry Touzaint, retient surtout la facilité des Français à s'adapter à ce nouveau format d'équipe de trois cavaliers : "Très belle prestation des cavaliers français dans ce nouveau format Olympique. C’était intéressant de voir le fonctionnement de ce nouveau règlement qui change en vue des JO 2020 de Tokyo. Nous n’avions pas le droit à l’erreur puisque tous les scores comptaient, les cavaliers ont bien monté et assuré le cross." "C’était un bel événement, la concurrence était rude, les cavaliers, pour certains nouveaux à ce niveau d’épreuve se sont bien battus, je suis fier d’eux !", a conclu le patron des Bleus

 

Retrouvez tous les résultats ici