Cross Indoor : Sidney Dufresne remet ça à Genève !

dimanche 13 décembre 2015

  • imprimer

Quelle soirée ! La Marseillaise a retenti deux fois samedi au CHI de Genève. D’abord pour Bosty et Sydney Une Prince dans le difficile Crédit Suisse Geneva Classic, puis pour Sidney Dufresne et Looping de Buissy dans le spectaculaire cross indoor. Déjà vainqueur à Stuttgart fin novembre, ce dernier a été le plus proche du « temps idéal » devant Dirk Schrade et Karim Laghouag.

Geneve 2015- podium cross indoor largeL

Scoopdyga

Le podium du cross indoor

Le coup d’envoi trop tardif, juste avant minuit, a malheureusement découragé une bonne partie des spectateurs qui ont quitté les tribunes au fil de l’épreuve, mais le deuxième cross indoor de Genève a été une réussite sportive. Les dix-neuf cavaliers de complet au départ ont visiblement pris du plaisir sur les 23 obstacles de ces 1,050 m de parcours. « C’est vraiment le plus bel endroit pour faire ça car la piste est très grande et dotée d’un lac, a souligné l’entraîneur national, Thierry Touzaint. Je pense en revanche qu’il serait mieux d’opter pour un barème A au chrono plutôt que pour un temps idéal à l’avenir car certains couples ont été obligés de ralentir avant le dernier obstacle. »

« Looping adore la compétition »

Ouvreur de l’épreuve, l’Allemand Dirk Schrade, associé à Boleybawn Prince a tenu la tête pendant la moitié de l’épreuve avec un chronomètre de 140’’81 pour un temps idéal de 147’’. Mais c’est finalement Sidney Dufresne qui s’en est le plus approché avec son gris, Looping de Buissy (Quercus du Maury), en 145’’38. Le couple avait déjà remporté le cross indoor de Stuttgart il y a trois semaines. « C’est beaucoup plus facile d’avoir une idée de ce qu’on fait sur 10 mn que sur 1 mn 30. J’ai pris des repères sur le parcours de mon copain Ruy Fonseca qui était un peu en retard (150’’74). Looping adore la compétition, on le met entre deux fanions et il fait son job !», s’est réjouit Sidney. Karim Laghouag, qui a comme toujours chauffé le public, prend la 3e place avec Punch de l’Esques (148’’55). Dernier à entrer en piste, le vainqueur de l’édition 2014, Eddy Sans était bien parti pour un doublé avec Mayland de Brunel, mais un refus sur le poisson en sortie du dernier passage du gué lui coûte très cher (16e).

Et de deux aussi pour Bosty !

Juste avant ce cross indoor, Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet) ont enflammé le public dans le difficile Crédit Suisse Geneva Classic. Alors que la lutte pour la victoire était ultra serrée, les cinq premiers du provisoire se tenant dans la même seconde, le couple, qui partait en dernier, a abaissé le chronomètre de Emanuele Gaudiano/Admara (61''78) de plus d'une seconde (60''70) avec panache. Déjà gagnante jeudi soir, la fille de Baloubet du Rouet âgée de neuf ans est dans une forme épatante. « Elle est très rapide au sol donc je gagne facilement du temps. J'ai essayé de faire le meilleur tracé possible et j'ai accéléré sur les deux derniers oxers. Deux victoires pour son premier Genève, c'est super ! Je dois toujours faire très attention de bien la gérer au paddock pour qu'elle ne s'use pas avant le tour car elle s'énerve très vite, mais en piste elle me donne tout. Elle fait toujours le maximum pour ne pas toucher. Et elle a un gros potentiel. Je pense qu'elle pourra gagner de gros Grands Prix », a confié Bosty, qui a été ovationné par le public et félicité par Scott Brash et Bertram Allen, deux autres as de la vitesse, en sortie de piste.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Elodie Mas, sur place

previous video
next video
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr