De Blenheim à Pompadour avec Thomas Carlile

lundi 15 septembre 2014

  • imprimer

De retour de Blenheim où il a signé une très bonne 6ème place dans le CIC*** réservé aux chevaux de 8 et 9 ans, avec Sirocco du Gers, Thomas Carlile rallie directement Pompadour pour les finales jeunes chevaux sur lesquelles il est très attendu.

blenheim Thomas Carlile et Sirocco du Gers largeL

Thomas Carlile et Sirocco du Gers

"Sirocco a été extra sur le dressage (3ème à 41,4), très à l'écoute, j'ai eu juste une faute sur le contre galop où je craignais un peu sa tension et il a changé de pied. En revanche je regrette d'avoir fait une barre sur le cso. Il est d'un naturel fainéant et il change de comportement sur le concours. Il était assez énervé quand il est rentré en piste. J'étais un peu trop près de l'entrée du triple sur laquelle il a fauté. Sur le cross il a été super. A Blenheim, le terrain est vallonné, le parcours est imposant avec beaucoup d'open ditches, de grosses tables mais les combinaisons sont très claires. La difficulté est de gérer la fatigue des chevaux. Je prend quelques points de temps mais mon but ici n'était pas de gagner mais de le former. J'ai pris le temps de soigner mes abords et il a vraiment très bien couru. Je dois en discuter avec Thierry Touzaint mais je pense qu'il va ensuite courir le CCI*** de Boekelo."

résultats de Blenheim ici

Ce lundi, Thomas Carlile qui est installé dans la région de Toulouse, rejoignait directement Pompadour où l'attendent d'autres cracks qu'ont montés pendant son absence , la cavalière de dressage qui l'entraîne, Clémence Cathala. Vice champion de France et champion du monde en 2013, Tenareze est favori dans le championnat des 7 ans tout comme dans le championnat des 6 ans, le phénoménal Upsilon, anglo par Canturo, déjà champion à 4 et 5 ans. Thomas montera également dans les 5 ans, un autre produit de l'élevage Sisqueille et frère utérin de Tenareze, Vinka'S (Tinka's Boy) et aussi Vassily de Lassos (Jaguar Mail).

A Pompadour, les épreuves ont démarré aujourd'hui avec les 4 ans (en baisse numérique sensible par rapport à l'an passé) pour lesquels le championnat se terminera par le cross mercredi. Les 5 ans dérouleront le dressage mardi et mercredi puis le cross jeudi et le cso samedi. Pour les 6 ans : dressage mercredi et jeudi, cross samedi et cso dimanche et pour les 7 ans : dressage jeudi, cross vendredi et cso dimanche. Se tiennent aussi à Pompadour les finales des cycles libres et du circuit des jeunes poneys ainsi que les finales d'élevage pour la race anglo arabe (foals, 2 et 3 ans, poulinières) assorties d'une présentation d'étalons anglo le 19 septembre à 17h15 ainsi que, le même jour, en association avec Merial, un symposium sur  « Les affections ostéo-articulaires du jeune cheval » à 19h00 au manège de l’orangerie.

retrouvez toutes les infos, programme détaillé, horaires, résultats sur www.semaine-pompadour.com

Claire Feltesse

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr