De nouveaux champions de France en Amateur 2

lundi 06 juillet 2015

  • imprimer

L'édition 2015 l’Amateur Team s’est achevée dans des conditions climatiques plus clémentes dimanche 5 juillet pour ce championnat de France par équipe réservé aux niveaux Amateur 2 et Amateur 3 dans les trois disciplines olympiques avec en plus l’Amateur 4 en complet.

 largeL

Claude Bigeon

L’équipe championne de France Amateur 2 CCE, Team Saucisson 1 (La Courneuve)

Sur les 185 équipes engagées une grosse majorité provenait de la région parisienne (112). L’équipe la plus éloignée venait de Guyane (une première lors de l’Amateur Team) Coachée par Sabrina Isoulet avec d’Emmanuelle Frigère, Antoine Dechambre, Raphaelle Lemaire et Emmanuelle Pene, elle faisait partie des sept équipes sans-faute à l’issue de la première manche du CSO Amateur 2. Dans cette catégorie, deux barrages (un à 4 points et un entre les deux équipes double sans-faute) ont été nécessaires pour déterminer le podium. C’est finalement l’équipe du Centre hippique de Rahon, une structure du Jura (ente Dôle et Lons le Saunier) qui s’est imposée contre celle de l’écurie Breul 4. Otakey 4 est en bronze. L’or pour une équipe composée de Marion Pernet/No Way Out JYCA, Elody Plusquellec/Grany Van Den Bisschop et Deborah Bonnafoux/Rapsodie de Lunel et coachée par Hubert Laibe (voir interview vidéo) qui venait pour la première fois à L’Amateur Team. C’est aussi une nouvelle équipe sur ce championnat par équipe qui remporte le dressage Amateur 2, celle de Marc Brulé (voir interview Vidéo), un professionnel installé en Normandie. Il y a eu un peu plus d’équipes en dressage Amateur 2 qui était jusqu’à présent trusté par le CHIAP. Cette fois-ci, la médaille d’or s’est disputée entre l’écurie Marc Brulé composée de Sharone Villaret/Whisper, Amélie Morel/Lubie de l’œuf, Claire de Rochebrune/Puccini Gay Z et Marie Drouets/Toytown de Barbereau et celle des Loges, des fidèles de ce championnat. L’écurie Commenge Padd1 monte sur la troisième marche. En complet Amateur 2 (ce qui correspondait au niveau Amateur 2 GP de l’année dernière, ndla), trois équipes étaient au coude à coude. Elles se retrouvent sur le podium, mais pas dans l’ordre du début de la compétition. La Courneuve, un club très présent en complet, l’emporte avec son Team Saucisson 1 coaché par Jonathan Cisternas avec Lisa Seillier/Pinhup, Marie Cardoso/Upsilon D’Ysieux, Luc Meunier/Utin Dubourg et Fanny Carcaillon/Sainto Fidgies. « Les quatre couples ont été sous les 50 points en dressage. Cela correspond à ce que je voulais, lance Jonathan Cisternas. J’ai eu une surprise avec Lisa Seiller et Pinhup qui ont présenté une très belle reprise. J’ai eu trois jolis cross mais un éliminé. Nous avions 13 points d’avance avant l’hippique mais Lisa est sortie de piste avec trois barres. Nous avons eu beaucoup de stress dans cette épreuve. Mais heureusement les deux autres cavaliers sont sans-faute. Cela fait quatre ans que j’attendais cette première place. »
Trois nouveaux champions de France cette année dans les meilleures catégories de cet Amateur Team 2015, voilà un signe qu’il y a un renouvellement sur ce championnat de France qui mise sur la convivialité. Les équipes ont été globalement satisfaites même si en raison du temps très sec, le terrain du cross était un peu dur . Les installations de Jardy ont été appréciées et les fortes températures bien gérées avec un départ du cross avancé à 7h le samedi matin , la mise en place de douches supplémentaires et de brumisateurs pour les chevaux . L’arrosage des carrières était aussi primordial. Vendredi, il y a eu une petite incompréhension quand le tracteur venait refaire le paddock de la détente du CSO, l’arrosage automatique a été déclenché alors qu’il y avait des chevaux dans l’aire de détente. Pas facile d’avoir l’œil partout quand on organise un tel événement.

Tous les résultats ici

Claude Bigeon

Toubin-Clément
Concepteur de sols équestres depuis 1983
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr