Donatien Schauly : "Je me croyais assez riche en chevaux en début de saison"

vendredi 03 octobre 2014

  • imprimer

Du 25 au 28 septembre, en parallèle des Masters Pro, la famille Bost proposait un programme d'épreuves de cso Pro 1, 2 et 3 sur lesquelles courait le champion de France de complet, Donatien Schauly, qui économise actuellement ses chevaux pour mieux revenir la saison prochaine. Entretien

fontainebleau 2014 Donatien Schauly et Quercioso d'Aurois largeL

Béatrice Fletcher

fontainebleau 2014 Donatien Schauly et Quercioso d'Aurois largeL

Béatrice Fletcher

Donatien Schauly et Quercioso d'Aurois

Donatien Schauly et Quercioso d'Aurois

previous video next video

"Cadiz avait eu un problème de tendon sur l'épreuve de Saumur au mois de juillet, juste avant la sélection pour les JEM, et nécessitait un soin local et du repos. Il est reparti chez sa propriétaire Marie Christine de Laurière qui s'applique à le remettre en condition. La bonne nouvelle est que Ocarina du Chanois est de retour, après avoir été arrêté depuis les Jeux Olympiques de Londres en 2012 suite à une blessure au niveau d'un suros. Lors de sa remise au travail, il a été victime d'un autre problème qui a prolongé son arrêt. Je profite des bons terrains de Fontainebleau pour le ressortir en CSO. L'objectif est de faire quelques épreuves de sorte qu'il soit prêt à reprendre le complet la saison prochaine. Il était engagé sur une épreuve à 120, c'était son premier enchaînement depuis de longs mois, mais il n'y avait aucun enjeu particulier.  Il va reprendre ses gammes. C'est un cheval qui a besoin de beaucoup de temps et de relâchement. Il est en forme, je me régale à le monter tous les jours. Sa période d'arrêt fait qu'il est souple, plein d'énergie. J'ai l'impression de ne jamais avoir arrêté avec lui, tous les automatismes reviennent  instinctivement même sans avoir sauté pendant deux ans, c'est ce qui est génial avec ces chevaux là. J'ai retrouvé l'Ocarina que je connaissais.  Cet arrêt était un mal pour un bien, cela m'a permis de l'économiser, le but est maintenant de le re-préparer pour les Jeux de Rio de Janeiro en 2016.

Séculaire Mili* va bien aussi, il aura quinze ans l'année prochaine, on le laisse se reposer, il ne fera pas de complet en fin de saison, mais en 2015, je vais refaire quelques épreuves avec lui à son niveau habituel. Selon son état de forme et ce qu'il veut bien donner, il fera des épreuves type Grand National et nous verrons pour la suite. Aujourd'hui il est en bonne santé, il a le moral.
 
J'avais également engagé sur ce concours Quercioso d'Aurois et Quinoa Polka, pour prendre un peu d'expérience sur des plus gros tours à 135, je me fais plaisir avec Quinoa car elle fait ça plutôt bien. Pivoine des Touches était partie au pré juste avant Badminton,  et va rentrer aux écuries cet hiver.
Nous avions été sur plusieurs grosses compétitions et plusieurs préparations ces derniers temps, le complet est une discipline exigeante et assez dure pour les chevaux. Je me croyais assez riche en chevaux en début de saison, et du coup je me suis dispersé pour courir plusieurs belles épreuves, avec du recul c'était sans doute une erreur. En cette fin de saison, puisque je n'avais aucune grosse échéance à courir, je me suis un peu effacé des terrains de complet pour économiser les chevaux, re-préparer Ocarina le  mieux possible, passer du temps avec lui, et en profiter pour souffler un peu. Cela fait cinq ans que je suis dans les sélections, c'est assez prenant. Là je prend le temps d'analyser un peu plus clairement certaines situations, certains loupés, pour revenir plus fort l'année prochaine. J'ai voulu profiter de cette saison un peu en demi teinte pour me re concentrer sur les chevaux en devenir, et en former de nouveaux.

Côté CSEM, début septembre, le Lieutenant Colonel Michel Autran a pris la direction des Sports Equestres Militaires, et le Lieutenant Colonel Henri Maksud est notre nouveau chef de corps, mais de toute façon nous sommes dans une politique sportive. Entre le CSEM et le Centre National des Sports de la Défense, l'objectif affiché est de faire évoluer une armée de champions dans tous les sports. En tant que cavaliers, nous sommes engagés dans cette optique, le but est de continuer à aller vers le haut niveau".

Propos recueillis par Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr