Donatien Schauly , motivé !

mercredi 14 mars 2018

  • imprimer

Après les épreuves Pro et amateur de CCE qui se tenaient les 10 et 11 mars, puis une journée réservée au CSO et au dressage, le concours complet reprenait ses droits sous l’égide de l’Ecole Militaire d’Equitation, mais cette fois pour proposer aux jeunes générations de 4, 5 et 6 ans de débuter leur saison. L'occasion aussi de faire un point avec Donatien Schauly sur son piquet de jeunes chevaux, sur le retour de Ocarina du Chanois et sur ses objectifs 2018

Donatien Schauly  largeL

www.scoopdyga.photo

Donatien Schauly

Pour l’adjudant Donatien Schauly, quadruple champion de France de complet, sacré champion du monde militaire de CSO en octobre dernier, les saisons 2016 et 2017 de complet auront été en demi teinte, suite à divers ennuis de santé dont ses chevaux de tête ont été victimes. Le cavalier de l’Ecole Militaire d’Equitation en avait profité pour se tourner davantage vers le CSO, avec succès, puisque Sprinter du Dorset s’était notamment adjugé la victoire sur un Grand Prix CSI2* en juillet dernier. Cette année, tous les voyants sont au vert pour que ce cavalier expérimenté renoue avec sa discipline de prédilection. Son cheval de 7 ans, Batifol des Ancolies (Lando)  se classait 6ème dans la Pro 2 du vendredi 9 mars « un résultat encourageant qui confirme sa qualité en cette sortie d’hiver. » Donatien se disait également ravi des quatre jeunes chevaux qu’il présentait sur les épreuves des cycles classiques. « Parmi les trois six ans, deux ont intégré l’écurie l’année dernière. Colantha d’Huriat (Quality Bois Margot) faisait son premier concours. Il était très en retard, mais je voulais le tester, il a eu un temps d’arrêt sur un fossé mais rien de grave, il a fait un excellent travail. Je découvrais également Casanova AR Trienn *mili (Newton de Kreisker) que j’ai récupéré en décembre. Nous sommes en retard sur la progression, il est très bon sur le cross, il a beaucoup de sang, c’est certainement un cheval très prometteur pour les gros parcours. Il termine 6ème. J’avais également Cyrius de Carneville*mili (Ulixe) qui avait gagné la finale des 5 ans en 2017 et qui termine 3ème. Mon cheval de 5 ans, Dgin du Pestel*mili  a lui aussi fait trois bons tests. C’est un très bon cheval de cross avec une grosse galopade. Je fonde beaucoup d’espoir en lui pour l’avenir. Pour moi c’est important que les jeunes fassent une bonne mise en route, dans la sérénité, sans être trop dans l’effort. Cela a été le cas pour tous les chevaux. »

A l’heure actuelle, Donatien est à la tête d’un piquet de 8 à 9 chevaux. « J’ai un peu diminué par rapport à l’année dernière, je vais me consacrer aux chevaux d’avenir. » A propos d’avenir, Donatien sortait également lors du Grand Prix pro 2 de dimanche sur 130 son fidèle Ocarina du Chanois (16 ans), qui fait un « petit quatre points mais a bien sauté », Pivoine des Touches (15 ans) qui se classe 2ème et Sprinter du Dorset*mili que Donatien envisage sereinement d’emmener sur le Grand National de CSO en milieu d’année. Ocarina reprendra la saison après presque deux ans de break lors du Grand National de Saumur du 15 au 18 mars. Le cavalier se dit motivé et prêt à repartir à l’assaut du haut niveau, avec pour objectif de fin de saison les Jeux Equestres Mondiaux de Tryon du 10 au 23 septembre, grâce notamment aux conseils de son père Didier, avec lequel il travaille régulièrement. « J’y crois et je mets tout en œuvre pour atteindre cet objectif. » A suivre de près …

Résultats des jeunes chevaux

Ils étaient 191 à prendre le départ, toutes générations et catégories confondues. Lundi 12 mars, sur les 23 chevaux de 4 ans en cycle classique, le meilleur score est réalisé par Julie Bordenave  en selle sur Black Pearl Z (Black Jack) qui boucle les trois tests avec ses 25 points obtenus au dressage. Coup de chapeau à la cavalière alsacienne Estelle Hoffarth, qui montait quatre produits de l’élevage familial de la Née, et qui classe Edelweiss et Extra aux 2ème et 3ème places, tandis que Extase et Elite terminent respectivement 11ème et 16ème.  Dans le groupe des 26 chevaux de 6 ans, le flot de la victoire revient à la jument California d’Horset (Soliman) confiée aux rênes de Yannick Dirou, qui signe un dressage à 74% (25.2pts) et termine sans autre pénalité. Le groupe des 5 ans, qui courait aujourd’hui, et aura profité pleinement des giboulées, est dominée par Duchesse du Chaillou (Quite Easy), aux commandes de Lionel Gonzalez, dirigeant de l’écurie du Bois de la Noue basée à Chaumontel (95). Duchesse conserve également ses 29.6pts du dressage jusqu’au bout, et devance deux cavaliers d’expérience, l’adjudant Donatien Schauly (Dgin du Pestel *mili) qui totalise 30.1 pts et Stanislas de Zuchowicz (Hubert des 3 arbres) qui pointe à la 3ème place avec 33.9pts. Coup de chapeau à l’écurie du Bois de la Noue, qui avait déplacé un total de quinze chevaux dont cinq montés par des amateurs, et dix jeunes, confiés aux commandes de Lionel Gonzalez, directeur de la structure, Nicolas Neklen, le cavalier maison ainsi que Christopher Macabre, cavalier et coach, qui se disait ravi de ce « début de saison très formateur pour tous les chevaux, notamment pour tous ceux qui découvraient une nouvelle piste, grâce à des parcours bien conçus et progressifs. » 

Résultats complets http://www.horse-results.com

 

Béatrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr