Double victoire de Maxime Livio

lundi 12 septembre 2016

  • imprimer

La dernière journée du Festival Complet faisait la part belle à l'ultime étape du Grand National. Une brique bousculée sur le mur et Nicolas Touzaint laisse l’avantage à Maxime Livio, qui empoche une victoire sans faille pour l’équipe Green Pex - Cavalassur. Il remporte aussi l'épreuve Pro 1, mais les deux titres nationaux reviennent, eux, a priori à Thomas Carlile en Pro Elite (calculs en cours) et à Véronique Réal en Pro 1.

Maxime Livio et Pica d'Or largeL

Olivier Ennochi

Le podium du Grand National à Lamotte Beuvron largeL

Catherine Roux

lamotte 2016 Véronique Réal largeP

Catherine Roux

Maxime Livio et Pica d'Or

Le podium du Grand National à Lamotte Beuvron

Véronique Réal, championne de France Pro 1

previous video next video

Le saut d'obstacles concluait cette épreuve Pro Elite, cinquième étape du circuit Grand national et qui permettra, après vérification de tous les éléments à prendre en compte, de déterminer le vainqueur du Master Pro. Sauf erreur ou mauvais calcul, Thomas Carlile devrait en être le grand vainqueur tout comme l’an passé. Karim Laghouag qui avait déclaré forfait pour cette ultime étape, en cause un problème de santé, perd tous ces espoirs de figurer en tête. Au regard des résultats engrangés ici même, les cartes devraient être rebattues. Les Services de la FFE vont parfaire sous peu la liste définitive. En piste, le suspense a été maintenu jusqu’au dernier passage. En effet Nicolas Touzaint et Crocket 30 commettent une malencontreuse petite faute de rien sur le mur et ajoutent quatre points à leur score (44,6 au total ) alors que le couple était à égalité avec Maxime Livio et Pica d’Or, qui réalisait un sans-faute parfait (40,6). Maxime Livio place également sa seconde monture, Cathar de Gamel en 3e position grâce également à un dernier test sans pénalité (44,9). A l’issue des épreuves, Maxime appréciait cette victoire à sa juste valeur car il était absent l’an passé lors de la première édition du Festival. « Pour Cathar de Gamel, qui a eu des petits soucis de santé à répétition cette saison, ce retour en piste est très positif. Je me suis éclaté avec lui ! Pour Pica d’or, je l’ai un peu déclassé ici après plusieurs internationaux, mais l’enjeu de participer au Grand National était de taille. Nous concluons de la meilleure de façon qui soit pour l’écurie que nous représentons. »

On courait également en Pro 1

La victoire en Pro 1, avec un hippique délicat et un laps de temps important avec de voir le premier sans-faute, revient à Maxime Livio en compagnie cette fois de Tina de la Fieffe (total de 49,7 sans aucune pénalité sur le cross ni le saut d'obstacles). Il devance d’un cheveu Matthieu Vanlandeghe et Safran du Chanois-ENE (49,8) et Véronique Real et Urfe de la Barbais (52,4). C’est au final cette dernière qui, suite au règlement en place (les 15 premiers du classement permanent ainsi que les cavaliers qui participaient dans une autre catégorie inscrite au championnat), monte sur la première marche du podium et revêt l’écharpe de championne de France, en l’occurrence la première de sa carrière : « Urfe de la Barbais, précédemment montée par Ugo Provasi, est une excellente monture. Elle progresse bien, le montre actuellement sur les Pro 1 et les 2*. L’an prochain, nous devrions passer à l’échelon au-dessus avec une participation sur le Grand National et envisager les 3* ». Thomas Piejos monte sur la deuxième marche du podium avec Rajah du Ninet devant le garde républicain Erwan Leroux Adj et Quambi du Figuier. Ce dernier s’avère également le vainqueur de la course, Horse Man Race, courue samedi soir sur un parcours identique au cross chevaux Pro1. Il déclarait : « Un moment très festif et une bonne façon de voir les efforts que nous infligeons à nos chevaux. De plus, j’ai fait le meilleur temps sur le cross avec Quambi qui est en pleine forme. Je me devais de faire une course à l’identique ».

Tous les résultats ici

Sur place, Catherine Roux

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr