Eric Vigeanel : "j'ai les jetons et je n'ai pas honte de le dire"

mardi 21 avril 2015

  • imprimer

L'un des meilleurs cavaliers de complet français, Eric Vigeanel, 20ème des JO de Hong Kong et médaillé d'argent par équipe au championnat d'Europe 2007 a décidé de jeter l'éponge et d'arrêter sa carrière en concours complet.

Eric Vigeanel et Kalin de Burgo largeL

www.scoopdyga.photo

Eric Vigeanel et Kalin de Burgo

Lorsque nous l'avions interrogé suite à sa chute sur le cross début mars lors de la Pro2 de Fontainebleau, où il avait été victime d'une fracture de l'omoplate, Eric Vigeanel ne nous avait pas  caché qu'il se posait beaucoup de questions sur son avenir professionnel . "Après ma chute, j'ai eu un mois pour réfléchir et je suis retourné en complet à Vernoil les 10 et 11 avril. Le premier jour j'ai monté mes deux jeunes chevaux sans prendre de plaisir et le lendemain, j'ai fait le dressage et le cso de la Pro 3 mais je n'ai pas pu faire le cross. Je n'accepte plus le risque des obstacles fixes. Ce n'est pas une décision que je prend sur un coup de stress , ça fait deux ans que j'y pense . Mon entourage et mes propriétaires ont bien compris ma décision et il n'y a pas de mouvement dans mon écurie hormis en ce qui concerne les jeunes chevaux de complet que je vais vendre. Concernant mon cheval de tête Qatar du Puech Rouget JO JEM, il avait été arrêté pour blessure et il n'y a pas d'urgence à ce qu'il reprenne le complet." indique Eric qui va se consacrer maintenant au saut d'obstacles et au coaching de cavaliers de complet. "Je suis lucide sur le fait que je ne pourrai pas faire la même carrière en cso qu'en cce mais si je peux être un bon entraîneur de complet et un bon cavalier de jeunes chevaux de cso, ça sera bien. Je m'y attelle en tout cas et la semaine dernière j'ai monté 21 parcours et je me suis classé dans le Grand Prix Pro2 de Rennes. A 42 ans j'apprends un métier que je ne maîtrise pas totalement mais j'ai la chance de travailler avec Jean Maurice Bonneau depuis un an et demi." Revenant sur le complet Eric Vigeanel ajoute "j'ai les jetons et je n'ai pas honte de le dire. Le complet est une belle discipline mais c'est beaucoup de boulot, ça coûte une fortune, ça ne rapporte rien alors qu'on prend des risques donc quand on ne prend plus de plaisir, il vaut mieux arrêter."

Claire Feltesse

  • imprimer

0Commentaires

DANIEL A | 22/04/2015 16:11
Chapeau Monsieur, tout mon respect !
ELODIE A | 21/04/2015 19:39
Bravo, c'est beau l'honnêteté intellectuelle et c'est rare. Personne ne peux vous critiquer, bien au contraire. Vous avez toute mon admiration et tout mon respect.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr