Et de 3 pour Christopher Burton à Saumur !
dimanche 27 mai 2018

saumur 2018 podium
Christopher Burton, Matrk Todd et Anna Freskgärd

Le CCI*** de Saumur s'est achevé par une 3ème victoire de l'Australien Christopher Burton . Côté Français , Rémi Pillot signe la meilleure performance, 4ème avec Tol Chik du Levant

Cette édition 2018 du CCI*** de Saumur a été sportivement parfaite avec de multiples rebondissements sur le cross, sur le saut d'obstacles et malheureusement aussi pour certains sur la dernière inspection vétérinaire.

Dès le soir du cross on apprenait que malheureusement Donatien Schauly 1er ex aequo ne présenterait pas Ocarina du Chanois. "On avait pris le temps de le préparer à recourir. On avait fait un check up vétérinaire avant de courir ici mais malgré cela il s'est blessé pendant le cross. Il souffre d'une lésion tendineuse et sa carrière sportive est terminée. On va lui offrir une belle retraite" commentait Donatien.  Autre retrait important celui de l'Espagnol Gonzalo Blasco Botin, 3ème après le cross, dont le partenaire Sij Veux d'Autize était refusé à l'inspection vétérinaire.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Clara Loiseau remontait à la 3ème place derrière Christophre Burton et Anna Freskgärd et devant Rémi Pillot avant le début du test de saut d'obstacles  .

Mais cet ultime test allait s'avérer hyper sélectif et en particulier le mur en numéro un allait être particulièrement fautif. Il a fallu attendre le 17ème concurrent , le fameux Mark Todd pour voir le premier parcours sans faute. Déjà impressionnant sur le cross la veille, Mcclaren, un hongre holsteiner de 11 ans, a survolé le parcours. Et cette performance permettra à Mark Todd de terminer à la 2ème place derrière l'autre héros ce CCI***, Christopher Burton, auteur du second sans faute avec Quality Purdey. Vainqueur avec Santano II en 2016 et avec Haruzac en 2012, il enlève pour la 3ème fois ce CCI*** de Saumur. Avec une faute seulement, la Suédoise Anna Freskgärd, monte sur la 3ème marche du podium avec Box Qutie devant Rémi Pillot, meilleur tricolore avec Tol Chik du Levant. Tombée la veille avec son 2ème cheval, Clara Loiseau qui souffrait de l'épaule a fait de son mieux mais n'a pu éviter deux fautes de Won Wait et se classe finalement 7ème derrière Didier Willefert avec Tess Heutière.

Cette dernière journée a été épargnée par les orages annoncés et a permis aussi au public de se régaler avec les animations proposées culturelles et aussi sportives avec un trail qui a connu un beau succès en début de matinée.

Résultats ici