Expo du Moulin est mort

mardi 10 mai 2016

  • imprimer

"Le cheval d’une vie", "une monture exceptionnelle" les mots manquent à Arnaud Boiteau pour saluer son fidèle partenaire Expo du Moulin, mort hier à vingt-quatre ans.

Expo du Moulin et Arnaud Boiteau largeL

Scoopdyga

Expo du Moulin et Arnaud Boiteau

"Comme tous les jours, Expo était au pré. En fin de matinée, il était très en forme, puis à 14h nous l'avons retrouvé mort au milieu de son champ. Cela a été très soudain, et nous ne nous y attendions pas, il avait vraiment une bonne forme physique et un cardiaque parfait comme il nous le montrait quand nous étions encore en compétition", explique son propriétaire et cavalier, Arnaud Boiteau. A 24 ans, le cheval à l'histoire hors du commun est donc parti galoper vers d'autres prairies. " Nous espérons qu'il a passé la meilleure retraite possible même si nous aurions voulu qu'elle dure plus longtemps. J'ai vraiment eu une chance incroyable de tomber sur ce cheval, il représente la définition du cheval d'une vie. Il a légitimé ce choix de vie particulier du cavalier..."

Rappelons que le couple s'est formé en 1999 alors que le fils de Royalmé avait 7 ans. "Il est né dans l'Est de la France chez un monsieur qui n'était pas du tout un professionnel de l'élevage et qui n'a fait faire qu'un poulain pour faire plaisir à ses petits-enfants ! Il est né dans la cour de la ferme parce que la jument s'était échappée de son pré... Il a vraiment eu une histoire hors du commun ! Quand je l'ai repéré, le cheval n'avait jamais fait de concours complet mais avait pris part seulement à quelques concours hippiques amateurs. Progressivement, nous avons monté tous les échelons jusqu'au très haut niveau. A 8 ans, je me classais à Boekelo (P.-B.), et dès 2002, je participais à mes premiers championnats du monde, à Jerez de la Frontera...."

Le couple a été de toutes les grandes échéances européennes, mondiales et olympiques avec des déceptions – " Il fallait qu'on prenne de l'expérience " – mais aussi des performances notoires. En équipe, ils sont sacrés vice-champion d'Europe en 2003, 2005 et 2007, mais aussi champions olympiques à Athènes en 2004. En individuel, il a notamment signé une 8e place aux championnats d’Europe de Blenheim, une 10e à ceux de Punchestown, une victoire aux CIC 3*-W de Martinvast et au CIC 3* de Vittel, en 2004, de nombreux podiums en 3* et en championnat de France. Son dernier concours aura été le Championnat du monde de Lexington en septembre 2010. "Avec le recul, j'apprécie encore davantage la chance que j'ai eu de faire sa rencontre. Même à l'heure actuelle où j'ai deux très bons chevaux (Sultan de la Motte et  Quoriano ENE HN), je me rends compte à quel point il était exceptionnel surtout par sa niaque, et la longévité de sa carrière!" souligne encore son cavalier.

Solene Lavenu

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr