Festival CCE : les Pro 2 et 7 ans
lundi 01 octobre 2018

Melissandre Avallone et Ghandi championnat de France Pro 2 Lamotte Beuvron
Melissandre Avallone et Ghandi remportent le championnat de France Pro 2 © Catherine Roux

Le festival Complet continu son vaste programme sous un beau soleil. Ce samedi, 3e jour de compétition au festival , deux catégories ont mis en exergue leurs champions : Mellisandre Avallone et Ghandi remportent les Pro 2, Louis Seychal et Bakar de l’Océan LA sont quant à eux gagnants dans les 7 ans.

C’est une cavalière originaire du sud de la France et aujourd’hui installée en Centre Val de Loire, Melissandre Avallone qui remporte les Pro 2. Onzième lors du dressage avec Ghandi, un cross sans faille dans le temps lui permettait de prendre la tête du provisoire. Samedi, un sans faute bien assuré lui offre la victoire. La jeune femme gagnait il y a peu le CCI 1* de Sandillon, bonne préparation pour ce championnat. « Le cross était technique et très directionnel, peu sont dans le temps. Mais Ghandi est performant sur ce test et nous nous en sortons bien.  Pour le CSo, on a géré la pression de concert en assurant le sans faute ». Mellisandre a fait sa formation initiale à Saumur, passé une année chez Maxime Livio et ensuite un temps en Angleterre. Elle gère depuis deux ans en compagnie d’Emmanuelle Senegas, l’écurie du Gazeau dans le Loiret. « Je voudrais continuer en 3 étoiles, un échelon que Ghandi avait atteint avec un problème de santé et bien entendu avoir d’autres chevaux à faire progresser. »

Chez les 7 ans, Maxime Livio et Billy Elmy* Chacok, qui détenait la tête du provisoire cède la place pour une barre tombée à l'hippique alors qu'Axel Coutte et Banzai du Loir qui étaient second laissent au sol deux barres. Des incidents qui servent Louis Seychal et Bakar de l’Océan. Deuxième du dressage, troisième après le cross pour 1.2 de temps dépassé, le couple attendait son heure. A l’issue d’un parcours sans faute, ils deviennent les nouveaux champions de France. Le jeune homme, originaire de Toulouse, est installé en Rhône-Alpes – Auvergne depuis six mois. Après sa formation à Saumur, il  a mis en route une écurie de propriétaires avec orientation sur les 3 disciplines olympiques. « Tout comme ma compagne, je suis avant tout enseignant. Mon cheval Bakar est un peu la vitrine pour nous faire connaître. Je l’ai acheté à 5 ans, il ne faisait que du dressage. A six ans, il se classe très bon à Pompadour. Cette saison lui permet de prendre de l’expérience. Je compte bien le conserver afin d’aller plus avant vers le haut niveau »

Les résultats ICI