Festival Complet : les leaders sont...
vendredi 09 septembre 2016

Mathieu Lemoine et Volnay de la Triballe © Catherine Roux

Dressage des Pro Elite et Pro 1, puis cross des Pro 2 et des 7 ans étaient vendredi au programmedu Festival Complet à Lamotte-Beuvron. Nicolas Touzaint et Maxime Livio, puis Mathieu Vanlandeghem ajustaient au mieux les figures pour prendre la tête du provisoire. Après le cross, Mathieu Lemoine et Volnay de la Triballe caracolent, eux, en tête des 7 ans alors que Camille Lejeune et Afalke tient les rênes du Pro 2.

Les cross des Pro 2 et des 7 ans ont proposé un scénario quasi identique sur le même tracé (22 obstacles, 3000 m – 5'28 et 5'74 de temps imparti). Il y a eu au final un large peloton de sans-faute dans les deux catégories, mais dont la grande majorité a écopé de pénalités de temps. En 7 ans, Olivier Chapuis/Riga de Hus abandonne la pole position pour un refus et cède sa place à Mathieu Lemoine, très à l’aise sur le parcours avec le fringant Volnay de la Triballe (41.7). Pour la suite, le classement provisoire reste inchangé jusqu'au 9e. Ainsi retrouve-t-on Donatien Schauly/Kabumka (42), Nicolas Touzaint/Ventura de la Chaule (44), Maxime Livio/Vegas des Boursons (44.3) dans la même barre avant le saut d'obstacles. Le dénouement se jouera samedi en fin de matinée.

Plus de bouleversements ont marqué les Pro 2. Gilles Bordes et Prestige des Clotins, qui tenaient la tête, se retrouvent ainsi en bas de classement après un cross difficile. En embuscade à la 4e place, Camille Lejeune réalise une bonne opération avec un cross sans-faute et une toute petite pénalité de temps. Il prend la tête, mais derrière lui les scores sont très serrés. Alicia Ennerser/Uyassa Champeix, une des rares dans le Maxi avec Eléonore Musa/Themis d’Helleville (4e), se retrouve en 2e position (49.9). 2e après le dressage, Fabrice Luca/Uranus de Fumuy recule d’une place (52). La encore, l'hippique sera le juge de paix avec six cavaliers avec un écart de moins de 4 points.

Nicolas Touzaint et Maxime Livio ex-æquos !

La catégorie Pro Elite (26 au départ) augure une belle bataille pour la victoire du Master Pro. Absent, Thomas Carlile (engagé à Blenheim), actuellement en tête du provisoire sera-t-il rattrapé ? Certainement pas par le second Karim Laghouag qui, malade, est forfait sur ce rendez-vous Lamottois. Le premier test du dressage a d’ors et déjà vu des rebondissements en cours de matinée. Nicolas Touzaint/Crocket 30 (4e du provisoire) et Maxime Livio/Pica d’Or (6e du provisoire) tirent leur épingle du jeu, à parfaite égalité avec des reprises qui leur valent à tous deux un pourcentage de 72,95 % (40,6). Ensuite, on retrouve Donatien Schauly et Pivoine des Touches (41,7) puis Thibault Fournier et Siniani de Lathus, parti le dernier sur ce test et qui occupe la 4e place (42,2).

Pour les Pro 1, qui comptent 17 partants, l’avantage revient au cavalier de l’ENE, Matthieu Vanlandeghem en compagnie de Trouble Fete-ENE-HN qui obtient 72,40 % (41,4). Il est par ailleurs 6e avec son second cheval, Safran du Chanois. Aurelie Riedweg/Rohan du Maneix (43,5) et Sébastien Cavaillon. Sarah d’Argouges (46) occupent les places suivantes. On note d’ailleurs des écarts assez important au fil des résultats dans cette catégorie.

Tous les résultats ici