Festival complet : Mathieu Lemoine tête d’affiche dans les 7 ans

samedi 10 septembre 2016 - Centre

  • imprimer

Ce 3e jour sonnait la fin du championnat de la catégorie Pro 2 et chevaux de 7 ans. Mathieu Lemoine et Volnay de la Triballe puis Jean Renaud Adde et Opium du Pin occupent les premières marches du podium sous l’œil de propriétaires comblés.

Mathieu Lemoine champion 7 ans Volnay de la Triballe largeL

Catherine Roux

Podium championnat pro 2 cce 2016 largeL

Catherine Roux

Mathieu Lemoine et Volnay de la Triballe largeL

Olivier Ennochi

Mathieu Lemoine, fier de victoire dans le championnat de France des 7 ans avec Volnay de Triballe

Les trois médaillés du championnat de France Pro 2 sur le podium

Mathieu Lemoine et Volnay de la Triballe

previous video next video

Si la majorité des 7 ans se sont montrés courageux et opérationnels sur le cross, en revanche le CSO et ses subtilités leur a rendu la tâche plus difficile. « Le tour n’était pas facile, la barre peut-être un peu haut, mais il reste une échéance importante à laquelle les meilleurs seront confrontés. Ils doivent prendre de la maturité » soulignait Thierry Touzaint.  Les sans faute ont véritablement payé comme pour Mathieu Lemoine, en tête au provisoire et qui a réalisé un parcours haut la main (total 42.7), dans la sérénité canalisant son cheval de la voix comme il aime à le faire ces derniers temps  « Je suis ravi en particulier pour les propriétaires, la famille Boisson, car ils m’accompagnent depuis longtemps. Puis, c’est une nouvelle victoire en mémoire de Mary King et l’affixe de la Triballe. Volnay a fait une excellente saison, il s’avère sage, besogneux. Il a une grande amplitude, c’est un bien et un mal car il est délicat à manier. Nous trouvons au fil de temps nos automatismes. Ici le cross sinueux n’était pas un avantage pour lui, il s’en est bien sorti ». Sur le podium également, Brice Luda et Valère de Bonnière, un plaisant alezan crins lavés (Total 48.5). C’est une jolie remontée après les deux premiers tests (8e au dressage et 7e après le cross) qui se termine avec un sans faute salvateur. A la troisième place, Samantha Pertusa et Vanua de Nyves (total 51.6), également sans pénalité au CSO font une remontée depuis la 11e place.
Les PRO 2, épreuve d’une part et championnat à la clé
Un résultat vierge lors du dernier test, alors qu’il était seulement 7e au provisoire, permet à Stanislas de Zuchowicz de remporter l’épreuve en compagnie de Ult’Im. Il faut rappeler que le championnat de cette catégorie n’est pas accessible aux 30 premiers de classement permanent FFE, ni aux cavaliers engagés sur le Master Pro ou les PRO 1.  Une fois les cartes rebattues, le podium se compose de Jean-Renaud Adde (3e de l’épreuve) avec Opium du Pin (total 55.4) qui endosse l’écharpe de champion PRO 2. Ici encore, le couple qui était 10e après le cross, effectue une belle remontée grâce à un parcours d'obstacles sans bavure et une pénalité temps. La propriétaire du cheval, la comédienne Alexandra Stewart était aux anges en présence de Jean-Renaud, cavalier qui a participé aux JO de Hongkong et aux JEM d’Aix la Chapelle. « Alexandra m’a confié son cheval de 14 ans aujourd’hui alors qui n’avait pas beaucoup de compétition dans les jambes. J’ai débuté le CCE en sa compagnie voici deux ans et petit à petit il montre toutes les capacités pour bien faire. Ici il n’y a rien à redire, il s’est très bien comporté. Je ne pensais pas du tout à ce championnat, j’avais simplement engagé pour préparer un international à venir ». Sur les marches suivantes, Bertrand Poisson et Rapsodie des Ajoncs issue de l’élevage familial (total 55.6) sont en argent puis Alexis Lemaire et Tamtam Dodville (total 57.7) sont en bronze.

Sur place, Catherine Roux

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr