Festival de complet à Jardy: Camille Lejeune et Tahina en tête de la Pro 2

dimanche 10 mai 2015 - Jardy (92)

  • imprimer

Cette édition 2015 du Festival du complet de Jardy a rassemblé 336 couples (en Amateur, Pro, cycle libre et préparatoire) dont la grande majorité lors d’épreuves Amateur (247), une petite cinquantaine en cycle libre et 39 lors des épreuves Pro (Pro 2, Pro 3 et Pro 4). Si l’Amateur 1 a rassemblé le plus de partants avec 45, c’est bien la Pro 2 (mais que huit partants) qui a été la plus grosse épreuve de ce long week-end.

Jardy 2015-Camille Lejeune Tahina des Isle CB largeL

Claude Bigeon

Camille Lejeune et Tahina des Isles

En tête du dressage avec 45,90 points grâce à Shoupi Blue, Henri Bernard chutera sur le cross. Francis Clément avec Prestige des Clotins TC réalisait aussi un beau dressage avec 46,1 points et prenait la deuxième position. C’est finalement le troisième du dressage (47’30 points), Camille Lejeune associé à Tahina des Isles qui a tiré son épingle du jeu. Francis Clément et Camille Lejeune étaient tous les deux sans-faute lors de l’hippique, mais Francis Clément et Prestige des Clotins écopaient de 4 points de pénalité sur le cross. Ainsi Camille Lejeune associé à une jument de 8 ans Tahina des Isles l’emporte de quelques points devant un des spécialistes français des carrières en sable puis Maxime Debost associé à Pas vue pas prise qui réalise une belle remontée après une 5e place au dressage. « Tahina a déjà couru sur CCI2* et elle avait été réserviste pour le Lion d’Angers en 2014, explique Camille Lejeune, un professionnel installé en proche région parisienne à Rouvres au Haras du Moulin jaune (chez Eric Dumont). Elle était bien sur le dressage mais elle était un peu contractée. Elle avait du mal à se tendre. Mais, elle réalise ensuite un beau sans-faute sur le CSO et un cross sans-faute maxi. Elle a beaucoup de force, elle aime travailler et le concours. Voilà sans doute ses points forts. » Cette alezane associée à Camille Lejeune est la propriété à 75% de son éleveur (Elevage des Isles près de Nantes avec lequel Camille travaille depuis 2010) et à 25% de Virginie Jorissen. A 28 ans, Camille Lejeune compte déjà sept années d’expérience comme Pro après être passé chez Cédric Lyard, Karim Florent Laghouag. Jusqu’à présent sa meilleure perf a été une 5e place au championnat d’Europe Jeunes-cavaliers en 2007 avec Ventozien. Cette saison, il peut compter sur R’ Du Temps Bilinière, sa jument de tête avec laquelle il tourne sur le Grand national sous l’écurie Forestier sellier avec Denis Mesples. C’est avec elle qu’il sera présent à la prochaine Coupe des nations à Houghton Hall en Grande-Bretagne. Tahina est pour l’instant en troisième position dans son piquet de concours puisque Sulina des Isles, une 9 ans arrive juste derrière R’ Du Temps Bilinière qu’il espère voir confirmer en trois étoiles. A Jardy, il était venu aussi avec trois jeunes chevaux (Bacchus Galotiere, Asturia des Isles et Vocalise des Brumes). Camille Lejeune peut ainsi compter sur un piquet varié. Cet instructeur professionnel du complet travaille notamment sous les conseils de Florence Lenzini et Serge Cornut en dressage et Alexandre Boivin en CSO et espère de beaux internationaux cette année.

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr