France Complet lance un nouveau challenge pour les coachs
mercredi 24 avril 2019

France Complet - Challenge des coachs
France Complet - Challenge des coachs

France Complet lance un nouveau projet pour ses adhérents, à destination des entraîneurs de concours complet, Amateurs et Poneys.

Quatre coachs seront récompensés : le meilleur coach Amateur avec dix cavaliers et plus, le meilleur coach Amateur avec moins de dix cavaliers, le meilleur coach Poney avec cinq cavaliers et plus, le meilleur coach Poney avec moins de cinq cavaliers. « Si ça marche bien cette année, on étendra l’année prochaine à d'autres catégories Club et Poney », expliquait Pierre Barki, le président de France Complet. 

Le calcul des points des coachs se fera en totalisant l’ensemble des points de leurs cavaliers dans le classement permanent CCE Amateur sur FFE Compet ou dans la liste de qualification CCE As Poney1 sur FFE SIF. Pour participer, les cavaliers et les coachs doivent adhérer à France Complet. La remise des prix s'effectuera lors des Journées du Complet à Saumur. Parmi les récompenses promises, on peut trouver : un blouson brodé, un stage avec Laurent Bousquet etc. 

Cette initiative a été saluée par plusieurs personnalités de la discipline, à commencer par Emmanuel Quittet, sélectionneur national Poney : « Je trouve cette initiative formidable! Les entraîneurs ont besoin d’être valorisés pour leur travail.Comme je dis souvent, je ne peux pas prendre de médailles aux Championnats d’Europe si je n’ai pas une bonne équipe de coachs derrière moi! »

Certains entraineurs ont d'ores et déjà annoncé leur participation à ce projet. «Rien qu’à Fontainebleau début mars, j’avais 21 élèves pendant les 4 jours de compétition, alors je compte bien jouer le jeu pour tenter de gagner ce challenge! », racontait Lionel Gonzalez, de l'écurie du Bois de la Noue. Pour Jérôme Laclau de l'écurie Larretcheberria, c'est un moyen de valoriser le travail de l'entraîneur : « J’aime bien les circuits car c’est très motivant pour ceux qui les suivent. Il y en a beaucoup pour le cavalier, mais il n’y en avait pas encore pour le coach. Et pourtant c’est lui qui amène le cavalier sur le devant de la scène. C’est une très bonne idée et je vais encourager mes élèves à y participer! ». Pour d'autres comme Marine Colmant, coach Poney MC Sporteam, c'est un nouveau moyen de rassembler l'enseignant et le cavalier : « C’est une manière de valoriser l’équipe dans son ensemble, et je crois vraiment que cette notion d’équipe cavaliers –coach est très importante pour la réussite sportive. »

Plus d'informations : ICI