François Lemière : "gagner ici avec mon deuxième cheval, c'est génial !"
dimanche 20 novembre 2016

pouget 2016 podium CIC***
Le podium du CCI*** © FFE

En remportant le CIC*** du Pouget avec Tim de La Lande, François Lemière termine en beauté une saison qui lui avait déjà permis de monter sur le podium du CICO de Vairano et de disputer son 1er CCI**** à Pau. Il devance ici Gwendolen fer, 2ème avec Romantic Love et Mathieu Vanlandeghem 3ème avec Trouble Fête ENE HN

Champion d'Europe jeunes cavaliers par équipe à Jardy en 2013, François Lemière a réussi son passage chez les seniors et pourtant : " Je trouve que la marche entre jeunes cavaliers et seniors est énorme. Je sais que je ne suis pas le cavalier le plus rapide mais il me faut du temps pour que j'ai confiance en moi. J'aime faire les choses avec patience et avec calme, ne pas sauter d'étape. Aujourd'hui je sais que j'ai vraiment le niveau du trois étoiles. "

Si François se sentait à la hauteur de ce CIC***, il était cependant un peu interrogatif en ce qui concernait son cheval Tim de La Lande qui courait pour la première fois à ce niveau : " j'avais un doute pour le chrono du cross car il n'avait jamais couru à 570 m/mn mais je me suis rendu compte qu'il allait très vite." Et si au final il écope de deux secondes de trop c'est "parce que j'ai été trop gourmand, je voulais remporter le challenge distribué par FFE Eventing tour pour le meilleur cross des - de 26 ans et à vouloir trop assurer le temps idéal, j'ai pris deux secondes..." Ces deux secondes n'ont pas compromis son succès avec ce cheval qu'il a acquis à la fin de son année de 4 ans. "Tim n'a pas des allures exceptionnelles mais c'est un cheval juste, propre et constant et il n'a jamais été aussi bien sur le dressage qu'au Pouget. Sur le cso je suis toujours assez serein car c'est un très bon sauteur et si je le monte bien, il est sans faute."

L'objectif 2017 sera pour Tim de courir un format long : "Je pense qu'il a toutes les qualités pour mais tant que les chevaux ne l'ont pas fait , on ne peut pas en être sûr."  

En attendant, François savourait cette première victoire en trois étoiles : "vu le plateau, je suis très heureux de gagner ici avec mon 2ème cheval. C'est le résultat de beaucoup d'années travail avec Charles Marteau qui m'a amené d'un niveau amateur à un niveau international, c'est génial !"

François Lemière n'a pas été le seul jeune à l'honneur sur ce concours très réussi du Pouget puisque le CCI** est revenu à la double championne d'Europe jeunes cavaliers, Marie Charlotte Fuss qui pilotait ici Anabolia. Double sans faute cross - cso, elle termine donc avec ses points de dressage devant Mathieu Vanlandeghem / Toumim d'Olympe ENE HN et Mathieu Lemoine / Valériane du saillan

Retrouvez tous les résultats du Pouget ici