GN Lion: Sirocco du Gers! Encore et toujours avec Thomas Carlile.

dimanche 31 mai 2015

  • imprimer

Très tard samedi soir, la rumeur couvait : le Staff Fédéral envisageait le retrait du cheval militaire Ocarina du Chanois en tête dès le dressage avec son cavalier habituel l’Adjudant Donatien Schauly. Il avait fort bien géré le chrono de son cross avec 6'' d’avance sur le temps accordé. Un tendon était chaud - celui qui avait imposé, en d’autres temps un repos forcé. Ce matin, le retrait était officialisé.

GN Lion d'Angers 2015-Thomas Carlile devenait leader avec Sirocco du Gers largeL

Les Garennes

GN Lion d'Angers 2015-Arnaud Boiteau et Sultan de la Motte largeL

Les Graennes

Thomas Carlile et Sirocco du Gers

Arnaud Boiteau et Sultan de la Motte

previous video next video

Avant le concours hippique, Thomas Carlile devenait leader avec Sirocco du Gers (39,60 p). Il était talonné par Arnaud Boiteau et Sultan de la Motte (43,30 p). La pression restait totale. Une barre tombée pouvait tout changer. Après la reconnaissance du parcours de CSO, le capitaine Stanislas de Zuchowicz nous confiait sa satisfaction avec le retour de Quirinal de la Bastide : « Je suis satisfait de cette remise en route avec Quirinal. Il s’était blessé en 2013 à Burghley (GBR) et est resté au pré en 2014. Aujourd’hui, j’attends une confirmation sur ce parcours de CSO » Ce fut une contre-performance ! Ce couple était 5e du provisoire. Le rêve s’envolait sur l’oxer n° 3 puis les fautes à l’entrée du triple n° 5, sur le vertical n° 6 et sur le dernier l’évinçaient du classement. Deux chevaux gris se succédaient sur la piste. Gilles Bordes signait l’un des treize sans-faute et remontait de la 4e à la 3e place avec Orion de Cavalhac tandis que Mathieu Lemoine associé à Quickness reculait d’une place à cause d’un refus à l’entrée du double. Mathieu mettait le turbo pour finir son tour. Avec 85'' 67, il restait dans le temps accordé (87''). La pression montait autour de la carrière Le Pontet. Pour éviter la petite pluie, chacun trouvait refuge dans les nombreux stands qui entouraient cette carrière. Arnaud Boiteau avec Sultan de la Motte nous faisait une petite frayeur sur le vertical rouge et blanc. Ce léger tutoiement n’était que pour la musique et le couple de l’IFCE-Saumur signait le clear-round. Avec Thomas Carlile, une veste bleu-roi succédait à la tunique noire. Le vainqueur de l’étape de Tartas avec Sirocco du Gers rééditait dans la victoire. Ce couple mythique, vainqueur du Mondial du Lion 2013 venait de conforter son image légendaire dans cette troisième étape du Grand National.

Les résultats :

Grand National - Pro Elite : 1. Thomas Carlile (Lion d’Angers) Sirocco du Gers ; 2. A. Boiteau (IFCE-Saumur) Sultan de la Motte ; 3. Gilles Bordes (Libourne) Orion de Cavalhac 4. Mathieu Lemoine (Sandillon) Quickness ; 5. Gilles Bordes (Libourne) Orion de Cavalhac : 6. Eddy Sans (Chantilly) Tom du Cers ; 7. Karim Laghouag (Rambouillet) Qualson de l'EHN ; 8. Karim Laghouag avec Punch de l'Esques ; 9. Rodolphe Scherer (Saint Gervais - 85) Maraka de Montiège ; 10. Cédric Lyard (Bordeaux) Narcos de Soulac ; ; 9. Maxime Debost (Rambouillet) Qurt de Montplaisir ;

Toutes les photos sur www.ouest-image.com

Sur place, Dominique Gautier

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr