GN Pompadour: Thibaut Vallette et Quing du Briot ENE-HN de bout en bout !

dimanche 26 avril 2015

  • imprimer

C’est donc Thibaut Vallette qui s’impose au terme de ces trois jours de compétition, en selle sur Quing du Briot ENE-HN sans faillir et sans trembler. Après sa belle prestation au CICO de Fontainebleau (3ème place), le couple confirme sa bonne forme.

Pompadour 2015- Le Podium largeL

Lucie Mercier

Le Podium de l'étape Grand National à Pompadour

Les écarts étaient serrés avant d’entrer sur le dernier test de saut d’obstacles puisque les quatre premiers au provisoire se tenaient en 2,40 points. Sur un parcours technique, au tracé précis et avec quelques lignes délicates, Maxime Livio / Qalao des Mers, Nicolas Touzaint / Radijague, Gwendolen Fer / Romantic Love et enfin Thibaut Vallette / Quing du Briot ENE-HN n’avaient pas droits à l’erreur : le premier couple déroulera un très beau tour avec un Qalao des Mers très frais et un Maxime qui avait à cœur de montrer qu’il était de retour, sans faute. Malheureusement, Nicolas Touzaint ne pourra éviter une faute de Radijague qui doit encore progresser sur ce dernier test mais qui a montré de bonnes qualités. Ils terminent 4ème. En selle sur son bondissant Romantic Love, Gwendolen Fer mettra la pression en signant un beau sans-faute mais le joli bai de Thibaut Vallette se montrera lui aussi très haut sur les barres et conserve la tête pour une première victoire à ce niveau : « c’est la troisième année que je cours le Grand National mais Quing était encore tendre et il a eu besoin de prendre de la maturité. J’ai l’impression qu’il prend maintenant du plaisir sur ce niveau d’épreuve et il est bon sur les trois tests : nous avons beaucoup travaillé en dressage pour le rendre plus tonique et moins ouvert, les efforts payent, » explique son cavalier ravi.

C’est donc l’écurie IFCE – Les Amis du Cadre Noir qui monte sur la plus haute marche du podium de cette première étape à l’IFCE de Pompadour, devant l’écurie Antares – Horsealot.com et l’écurie Greenpex – Cavalassur complète le trio de tête.
Mathieu Lemoine place son Quickness à la 5ème place après un beau sans-faute, et Arnaud Boiteau fera à nouveau démonstration en selle sur Qoriano, 6ème. Thomas Carlile couche malheureusement une barre à terre avec Sirocco du Gers et termine 7ème.

Le mot de l’entraineur, Thierry Touzaint : « Cette nouvelle étape du Grand National s’est parfaitement déroulée, les conditions étaient parfaites avec un bon terrain et une température idéale pour les chevaux. Quing a montré une bonne galopade et le couple ne loupe pas ses épreuves. Ils manquent encore d’expérience et il faudra les voir sur un format plus long. Gwendolen Fer répète elle aussi ses bons résultats, c’est très encourageant. Nous retrouverons ces deux couples à Bramham (GB). Enfin, nous sommes ravis de retrouver Maxime Livio performant ; quant à Radijague, c’est un cheval de qualité mais il ne faut pas aller trop vite. »

A noter qu’un autre cavalier à la veste noire remporte la Pro 1 : Arnaud Boiteau domine son sujet avec Sultan de la Motte, alors que Maxime Livio ressortait Cathar de Gamel après un an d’absence, ils terminent 6ème.
   

Sur place, Lucie Mercier

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr