GN Saumur : Livio n’a pas tremblé face à Touzaint

dimanche 10 novembre 2013 - Pays de la Loire

  • imprimer

À l’issue des épreuves de dressage et de saut d’obstacles, les deux favoris, le Saumurois Maxime Livio et l’Angevin Nicolas Touzaint étaient au botte à botte. Le cross n'a rien changé et Maxime Livio donne à son écurie Greenpex Cavalassur la victoire sur cette finale du Grand national

Saumur podium gn largeL

FFE / PSV Jean Morel

Le podium du Grand National

Maxime Livio en tête dès le dressage n’a pas fait de faux pas avec « Qalao des Mers » malgré la pression exercée par Nicolas Touzaint second, troisième et 5ème avec respectivement Lesbos, Princesse Pilot et Crocket 30. Après cinq victoires dans le classement du Grand National de concours complet, Nicolas Touzaint, champion de France en titre, s’incline face au jeune Saumurois, qui prend également les 4e et 7e places avec Pica d’Or et Opium de Verrières. On retiendra que ces deux champions ont placé, chacun, leurs trois chevaux parmi les huit premiers dans cette dernière étape. Donatien Schauly s’intercale avec Séculaire à la 6e place et le Jean Teulère à la 8e. Ce dernier, second du CCI de Blenheim avec Matelot du Grand Val, confirme la progression de son cheval.

Dans l’épreuve des sept ans, 13 des 23 couples engagés n’ont aucune pénalité sur le cross. Mathieu Vanlandeghem (Saga de Manaou) et Arnaud Boiteau (Sultan de la Motte), en tête avant le cross, conservent leur avance. Arnaud Boiteau précise : « Cette épreuve me permet de terminer sur une note très positive. Sultan de la Motte, qui est un demi-frère de mon cheval de tête « Quoriano », avait malencontreusement chuté au Mondial du Lion d’Angers sur le gué et cette seconde place confirme ses qualités. Je suis aussi très content de l’évolution de Parador du Foussal qui courrait dans la Pro Elite Grand Prix. Il a fait de réels progrès sur le CSO et le cross. Je pense que c’est un cheval qui a le potentiel pour courir un CCI**** mais, il faut encore qu’il fasse des progrès en dressage ». Julie Nedellec fait une belle remontée de la 11e place au dressage à la 3e place avec Sapristi Biboulet. Elle devance Véronique Réal (Seashore Spring) et Pierre Touzaint qui perd une place pour un petit dépassement de temps sur le cross avec Scapin du Brio.
Dans l’épreuve Pro Elite, le leader avant le cross, Jérémy Béatrix, s’adjuge la victoire avec Misleading de Gontry, un produit de l’élevage familial. « Le niveau Pro Elite convient bien à mon cheval même si je n’exclue pas de l’engager parfois au niveau Pro Elite Grand Prix » précise Jérémy Béatrix.  L’écuyer du Cadre Noir, Didier Dhennin, prend la seconde place avec Opi de Saint Léo qui revient donc bien après sa blessure devant Thomas Carlile (Rialto Biats), l’un des six cavaliers sans pénalité sur le cross.
Dans l’épreuve Pro 2 remportée par Mathieu Lemoine (Opium de Blinière), Jean Lou Bigot, cavalier de la ville de Saumur classe ses deux chevaux Focus et Ramaya d’Eos  aux 2e et 6e places.

Résultat Grand National
1.  Ecurie Greenpex cavalassur(Livio et Lemoine)
2.  Ecurie Theault (Touzaint et Mélinda Tapie)
3.  CSEM Fontainebleau (Donatien Schauly et Erwan Leroux)

Tous les résultats de Saumur ici

A Saumur, Christine Marquenet

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr