GN du Pin : sur la route de Rio !
vendredi 01 juillet 2016

saumur 2015 Thomas Carlile et Upsilon
Thomas Carlile et Upsilon © Les Garennes

L'étape du Grand National du Pin, qui devait initialement se courir du 22 au 24 juin, avait été annulée. En cause : les terrains détrempés qui ne permettaient pas de concourir en toute sécurité. Le concours, support des Championnats de France Jeunes Cavaliers, se tiendra finalement les 5 et 6 juillet.

Sur les 7 épreuves prévues au programme initial, seules deux ont été reportées, mais pas des moindres. Les cavaliers du Grand National pourront donc courir la Pro Elite tandis que les jeunes cavaliers ont engagé l'épreuve Pro 1, support du championnat de France. Cette étape est d'autant plus importante qu'elle rassemble les meilleurs couples français et fait office de dernière étape sélective avant la sélection de l'équipe qui partira pour Rio. Les têtes d'affiche du complet français seront donc présentes. Thibaut Valette pourra compter sur Qing du Briot tandis que Maxime Livio sera aux rênes de son fidèle Opium des Verrières.  Matthieu Vanlandeghem/Safran du Chanois, Mathieu Lemoine/Bart L, Astier Nicolas/Piaf de B'neville, Nicolas Touzaint/Crocket 30 seront également de la partie. Certains doubleront leurs espoirs de résultats en faisant le déplacement avec deux montures. C'est le cas de Geoffroy Soullez (Qokory Ko et Madiran du Liot), Karim Laghouag (Entebbe de Hus et Punch de l'Esques) et Thomas Carlile (Upsilon et Sirocco du Gers).

Du côté des jeunes cavaliers, qui courront l'épreuve Pro 1, ce concours du Pin sera l'occasion de sacrer le nouveau champion de France.  Sur les quatorze engagés, certains couples semblent favoris dans cette course au titre national, à l'image de Victor Levecque (retrouvez son portrait dans l'Eperon du mois de juillet, actuellement en kiosque) et Phunambule des Auges, qui se classaient entre autre 3è de la Pro 1 du Lion d'Angers et 4è du 2* de Radolfzell en Allemagne. Thais Meheust/Quamilha n'est pas en reste. La vice-championne d'Europe par équipes a réalisé une belle saison avec son hongre de 12 ans et remportait notamment le 2* d'Arville en Belgique. Marie-Charlotte Fuss/Sillas de la Née (2è de la Pro 1 du Lion d'Angers) et Barbara Sayous/Opposition Filmstar tenteront également d'accrocher une médaille.

Cette étape, avant dernière du circuit Grand National, et dernier rendez-vous des membres du groupe JO/JEM avant Rio, s'annonce à la fois cruciale et passionnante.

Le dressage de la Pro Elite débutera mardi à 9h, les cavaliers enchaîneront ensuite avec le cross à partir de 15h30. Enfin, le dénouement aura lieu mercredi avec l'hippique dès 9h30 sur la carrière du Château.

Retrouvez plus d'informations ici