Gaelle Barthelemy en Amateur Elite, Romain Sans en amateur 1
mardi 15 mars 2016

Romain Sans entouré de sa mère Carole, de son père Eddy, et de son parrain et groom Georges Riccio
Romain Sans entouré de sa mère Carole, de son père Eddy, et de son parrain et groom Georges Riccio © Béatrice Fletcher

Sur les quarante partants qui s'alignaient au départ de ce concours complet amateur Elite organisé par le CSEM de Fontainebleau, seuls six couples parvenaient à boucler le cross sans incidents et dans le temps imparti de 6'18. La victoire revient à Gaelle Barthelemy, en selle sur Ultimo de Savarias, qui se classe 2de au dressage (67,92%), et conserve son score de 48,10 pts jusqu'au bout.

"Nous devions aller à Rodez, mais le concours a été annulé suite aux intempéries, c'est pourquoi nous sommes venus jusqu'ici. Je suis ravie d'Ultimo qui n'a que huit ans et que je monte depuis qu'il a cinq ans." Déjà qualifiée en 2*, Gaelle devrait tenter sa chance à Bazoges du 30 juin au 3 juillet prochain. Benjamin Massié, coach et compagnon de Gaelle, qui s'est déjà illustré au plus haut niveau notamment avec Haston d'Elpègere, et décrochait le titre de vice-champion de France en 2013, affichait lui aussi un large sourire, puisque deux autres des cavalières de son écurie de Marsas, près de Bordeaux, étaient également aux honneurs. Sabrina Duhautbois Boine (Topaz du Pont) finit 4ème, tandis que Faustine Voisin (Mephisto de la Plaine) termine 10ème. "En ce moment nous avons 18 chevaux, je monte au niveau 2* et pro 1." L'ambiance devrait sans nul doute être au beau fixe pour les six heures de route du retour !  Coup de chapeau à l'animateur Nicolas Canteloup qui s'impose au dressage en selle sur Ravanelo avec une reprise notée à près de 70%, et qui termine le concours à la 13ème place.  

 
Amateur 1
Parmi les 60 engagés en Amateur 1, seuls 47 auront bouclé la totalité de l'épreuve. C'est Romain Sans, 16 ans, qui s'adjuge la victoire avec Tom du Cers, le cheval familial habituellement monté par son père Eddy, bien connu sur les terrains internationaux depuis de nombreuses années. "Je monte depuis que je suis tout petit, je fais essentiellement du complet, précise Romain. Ce n'est pas ma première victoire en amateur 1, mais c'est la première avec Tom." Lorsqu'il ne travaille pas ses chevaux dans les installations familiales de Pontarme (60), entre trois et cinq fois par semaine, le jeune espoir suit assidument ses cours en 1ère S. Concernant le reste de la saison, Eddy le souligne, "on a décidé d'essayer Tom avec Romain pour voir, on a vu ... Je vais sans doute lui laisser encore un peu pour les juniors. Il a un très bon cheval, avec lequel la semaine dernière il était 3ème des juniors As Elite à Saumur, Enzo van't Vennehof, 12 ans, l'ancien cheval de Guillaume Pucci (malheureusement disparu le 14 juin dernier suite à une grave chute en novembre 2015 ndla). Comme tout se passe bien, que j'ai Mayland de Brunel qui va très bien et que j'ai des jeunes en préparation, je vais sans doute lui laisser Tom, on verra plus tard dans la saison." La prochaine sortie en CCI1* pour Romain est programmée à Arville en Belgique, du 14 au 17 avril, pour tenter de décrocher une éventuelle qualification avec Enzo pour les championnats d'Europe. Eddy l'explique, "Romain est déjà qualifié avec Mayland de Brunel et Lamioche de Lavaud (qu'il classait 3ème en Amateur Elite sur ce même concours du CSEM ndla), mais nous cherchons à qualifier aussi Enzo, pour avoir l'embarras du choix." Le CCI1* du Crazy Ride à Fontainebleau (25 au 27 mars) aurait pu éventuellement être une option, mais les parents du jeune homme sont intraitables sur le programme scolaire. "Nous avons opté pour Arville car c'est pendant les vacances scolaires, ce qui n'est pas le cas à Fontainebleau. Un concours qui commence le mercredi lui fait rater l'école trop longtemps." Une saison 2016 qui démarre sous les meilleurs auspices pour ce jeune cavalier, grâce au soutien de ses parents, Eddy et Carole, mais aussi de son parrain, et groom, Georges Riccio.
Résultats complets sur www.horse-results.com