Grand Complet : le CICO3* pour la France

dimanche 13 août 2017

  • imprimer

En tête dès le début de la compétition, l'équipe de France de concours complet a tenu bon et remporte le CICO3* dans le cadre du Grand Complet au haras du Pin. Les cavaliers tricolores devancent largement la Grande-Bretagne et l'Allemagne, qui terminent respectivement 2e et 3e de la compétition.

Nicolas Touzaint - Topsecret d'Eglefin largeL

Photo Olivier Ennochi

Karim Laghouag -Entebbe de Hus largeL

Photo Olivier Ennochi

Nicolas Touzaint termine à la 4ème place en individuel avec Topsecret d'Eglefin.

Karim Florent Laghouag signe la meilleure performance française en prenant la 2e place en individuel.

previous video next video

Après les deux premières journées de compétition, on imaginait mal ce qui pouvait arriver à l'équipe de France au vu de la confortable avance de ses cavaliers sur ceux d'Outre-Manche. Dès le premier jour de compétition, après le dressage, Karim Florent Laghouag/Entebbe de Hus, Lionel Guyon/Tactic de Lalou, Nicolas Touzaint/Topsecret d'Eglefin et Thibault Fournier/Sininai de Lathus, avaient pris les commandes de la compétition en devançant d'un peu moins de 20 points leurs adversaires britanniques. Un écart qu'ils n'ont pas manqué de creuser, samedi, sur le cross. C'est alors avec environ 30 points d'écart que l'équipe de France prenait la tête de la compétition hier, samedi. Avec cette avance confortable, c'est avec peu de pression, sans doute, que les quatre cavaliers se sont élancés sur leur parcours d'obstacle ce dimanche après-midi.

Tandis que Karim Florent Laghouag et Lionel Guyon terminent tous les deux sur des scores vierges, Nicolas Touzaint sort de piste avec quatre points de pénalité. Respectivement deuxième, troisième et quatrième en individuel de la compétition, les trois cavaliers offrent ainsi la victoire à la France avec une pénalité totale de 131,1, devant la Grande Bretagne, qui affiche un score de 165,5 et l'Allemagne, 3e, avec 179,3.

Au sein de l'équipe, Thibault Fournier et Siniani de Lathus ont eu moins de chance que leurs coéquipiers. Très bien parti le premier jour, le couple signe la meilleure performance française en dressage et se positionne à la seconde place du provisoire. Mais, lourdement pénalisé sur le cross samedi (36,8), le couple dégringole à la 54e place du provisoire. Avec huit points de pénalité ce dimanche, il termine en bas de tableau, sa performance ne sera pas prise en compte dans le score de l'équipe.

En individuel, c'est l'Australien Christophe Burton qui parvient à accrocher la victoire devant tous ces Français classés. Avec Quality Purdey, il termine sur un score total de 36,7, devant Karim Laghouag, 40,7, Lionel Guyon, 42,7. Notons également la belle performance de Mathieu Lemoine et Tzinga d'Auzay, qui finissent 5e de la compétition en individuel.

Résultats complets ici

Sylvia FLAHAUT

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr