Grand National Jardy: Le trio de tête se maintient après le cross

samedi 28 juin 2014 - Jardy (92)

  • imprimer

Après le cross qui s’est couru samedi après-midi, on ne change rien au classement après le dressage. Maxime Livio (écurie Greenpex-Cavalassur) avec Pica D’or tient toujours la tête devant Nicolas Touzaint (écurie Théault) avec Crochet 30 puis Princesse Pilot. Un cross sans pénalités pour ces deux premiers couples qui terminent leur cross (6’54 temps optimum) avec un chrono identique de 6’44’’. Cédric Lyard qui était quatrième et cinquième après le dressage avec Narcos de Soulac et Cadeau du roi décidait lui de ne pas partir sur le cross tout comme Jean Teulère avec Matelot du Grand Val et Gilles Bordes avec Orion de Cavalhac.

 JARDY 2014_ Maxime Livio et Pica d’or sur l’obstacle 20 les tonneaux du coffin.  largeL

Claude Bigeon

Maxime Livio et Pica d’or sur l’obstacle 20 les tonneaux du coffin.

« Le parcours n’était pas très difficile ici. Il n’y avait pas énormément de partants (25 partants sur le cross de la Pro élite GP support du Grand National, ndla). Jardy est très plat il y a pas mal de maxi, commente Thierry Touzaint l’entraîneur national. Jean Teulère et Cédric Lyard ont fait le choix de ne pas partir sur le cross car le sol était un peu inégal. » 

Maxime Livio qui est associé dans le Grand National avec Mathieu Lemoine avait déjà pris une belle option après le dressage. Le cross lui permet de conforter sa place de leader. « Pica d’or était un peu enragé en début de tour puis il s’est relâché, explique Maxime Livio. Il s’est relâché après le deuxième gué. Le maxi n’était pas très difficile. Dans une ou deux combinaisons les contrats de foulées n’étaient pas toujours très clairs, pas très éducatifs. J’ai pu faire un petit trotting après le cross, le cheval était bien. Demain pour le CSO j’espère maintenir ma position. Il est plutôt très bien sur le CSO. » L’écart est en effet très mince entre les trois premiers couples au classement, moins d’une barre. Thomas Carlile pointe en quatrième position avec Sirocco du Gers a un peu plus de 8 points du leader. Puis en cinquième place, c’est Eric Vigeanel (Ecurie La Cense) avec Kalin de Burgo a un petit point derrière Thomas Carlile. Les quatre autres couples ne sont pas très loin : Donatien Schauly/Séculaire*Mili, Gwendolen Fer/Romantic Love, Karim Florent Laghouag/Punch de L’Esques puis Geoffroy Soulez/Qokory Ko.

Dans la Pro élite, Mathieu Lemoine conserve la tête avec Bart L après le cross devant Matthieu Vanlandeghem/Saga du Manaou*ENE-HN qui profite de cette épreuve pour placer sa deuxième monture Safran du Chanois*ENE-HN en troisième position.

Dimanche, les couples du Grand National s’affronteront sur l’hippique à partir de 13h30 (pro élite GP). Les participants à la Pro élite suivront sur la grande piste de Jardy à 15h.

A Arville, Stephanie Bohe conserve la tête après le cross grâce à un maxi alors que le Belge Steve Van Winkel remonte de la 4e à la 2e place suivi par Remco Bouwens qui effectue lui aussi le deuxième et dernier maxi ur le cross, une performance qui lui permet de remonter de la 29e à la dernière marche du podium. 

Sur le CICO de Strezgom, l'Allemagne domine largement puisque Michael Jung prend la tête suivi par ses coéquipiers: Dirk Schrade et Sandra Auffarth. Résultats en cliquent ici!

Claude Bigeon

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr