Grand National : Un vent de Sirocco plane sur Pompadour

samedi 23 avril 2016

  • imprimer

Après un dressage qui offrait quelques surprises, comme celle de Karim Laghouag avec Entebbe de Hus qui commet plusieurs fautes au galop, Thomas Carlile s'emparait du classement provisoire avec Sirocco du Gers, devant Mathieu Lemoine sur Bart L, et Gwendolen Fer sur Romantic Love, auteurs d'une belle prestation, l'épreuve du cross fut rendue éprouvante par un terrain lourd.

Thomas Carlile et Sirocco du Gers largeL

Thomas Carlile et Sirocco du Gers

Le vallonnement réputé de l'hippodrome combiné à la pluie de ces derniers jours ne permit aucun maxi et personne ne put descendre le chrono en dessous de 6 minutes. Malgré tout, le duel Thomas Carlile / Mathieu Lemoine aura bien lieu demain sur le test du saut d'obstacles puisqu'ils conservent l'un et l'autre leurs places de leaders, offrant même une chance supplémentaire pour ce dernier qui place Quickness en 3ème position : " Bart L a déjà prouvé ses qualités sur le cross, je tiens donc surtout à m'appliquer sur la manière et j'ai assuré quelques abords, en particulier à cause du terrain. C'est son premier concours de l'année et il est sorti un peu éprouvé mais il a bien récupéré," assure Mathieu Lemoine qui mise sur une saison stratégique plutôt que de vouloir "tout remporter." Thomas Carlile se  montrait toutefois mitigé sur sa performance, qui lui permet tout de même une avance de 4,1 points : "Sirocco a une bonne tenue mais il a eu du mal à s'organiser dans les zones d'abords à cause du terrain. J'ai pu conserver mon classement et optimiser mon avance, ce qui n'est pas plus mal car je ne suis pas à l'abri d'une barre en cso."
Cadeau du Roi prend la suite du classement (4ème) avec Cedric Lyard devant Romantic Love qui se rattrape de sa dernière prestation : "j'ai voulu courir à ma main pour une remise en confiance après mon refus a Fontainebleau, en vue de courir Badminton dans deux semaines," explique la cavalière toulousaine.
Les objectifs sont clairs pour chacun : se montrer au mieux aux yeux des sélectionneurs en vue des JO !

A l’issue de ces deux tests, c’est l’Écurie Theault – Maximat, vainqueur du circuit en 2015, qui est en tête du classement provisoire. 

Chez les Jeunes, l'épreuve du cross ne laissa aucune place à l'approximation et beaucoup en firent la malheureuse expérience : abandons et chutes chez les As. "Nous avons une nouvelle génération qui arrive cette année, ils ont besoin de prendre de l'expérience," expliquait le sélectionneur Pascal Forabosco. Héliose Le Guern sur Orage de Longuenee*ENE, membre du pôle France s'empare de la tête du classement provisoire.Chez les 7 ans, Maxime Livio l'emporte avec Veneto des Sources.

Les résultats provisoires www.pompadour-equestre.com

Sur place, Lucie Mercier

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr