Gwendolen Fer, 3ème du CCI*** de Bramham !
dimanche 14 juin 2015

bramham gwendolen fer
Gwendolen Fer © Libby Law Photography

Très grosse performance de Gwendolen Fer qui monte sur la 3ème marche du podium du CCI*** de Bramham avec Romantic Love. Thibaut Vallette (Qing du Brio) et Karim Laghouag (Entebbe de Hus) terminent 10 et 11ème.

La journée pluvieuse commençait par la visite vétérinaire à laquelle Cadeau du Roi ne se présentait malheureusement pas : "il a un hématome sur l'antérieur gauche. Il dû se mettre un coup sur le cross. D'ailleurs il sautait moins bien en fin de tour, ce qui ne lui ressemble pas. Pendant la nuit l'hématome avait dégonflé mais en le marchant ce matin, je l'ai senti gêné et j'ai préféré ne pas le présenter à la visite et surtout ne pas le faire sauter." indiquait le cavalier de Cadeau, Cédric Lyard qui se voit ainsi écarté d'une possible sélection pour les championnats d'Europe :"Il n'était plus qualifié et c'était le dernier concours où il pouvait l'être". S'il s'avère à l'issue des examens qui seront pratiqués à son retour en France, que la blessure est bénigne, Cadeau pourrait avoir alors comme objectif le quatre étoiles de Burghley ou celui de Pau. A savoir aussi que dans le top ten à l'issue du cross, le cheval de Izzy Taylor, Dax Van Ternieuwbeke, après un passage en "prison" n'a pas été représenté.
Après la dernière inspection, c'étaient les - de 25 ans qui ouvraient le bal sur un parcours de saut d'obstacles à 12 numéros dont le dernier, le triple a été fatal à François Lemière avec Ogustin du Terroir qui faute sur les trois éléments et rétrograde à la 8ème place. La victoire revient à la Britannique Holly Woodhead qui aura mené de bout en bout avec l'élégant DHI Lupison. Sa compatriote , multi médaillée en championnats jeunes, Dani Evans place ses deux chevaux sur le podium, Smart Time 2ème puis Raphael II, 3ème. Suivent ensuite Millie Dumas avec le séduisant Artistiek puis Emily King 5ème avec Brookleigh malgré un poignet cassé la veille suite à une chute sur le cross du CIC***.

En fin de matinée se tenait le début du CCI*** seniors. Arnaud Boiteau commettait une faute sur le numéro 1 avec un Quoriano surpris mais qui a très bien sauté ensuite. Régis Prud'hon termine aussi avec 4 points en compagnie de Debiut dont il était très satisfait : "Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas tourné en CCI***. Je l'ai couru doucement sur le cross, peut être un peu trop, mais il fait un bon concours." A noter que la veille Régis courait aussi des épreuves de cso proposées en parallèle à Bramham et avait terminé 5ème de la 1m40 avec Pitt Paulois. Sébastien Chemin enregistre deux fautes en fin de parcours (sur le 11 et le 12A) avec Olympe d'Eos et termine à la 36ème place "Olympe avait déferré sur le cross et elle n'était pas très à l'aise aujourd'hui" expliquait Sébastien.
Après une pause qui permettait au très nombreux public de déambuler dans l'immense village installé autour de la carrière, les 25 premiers du classement provisoire s'élançaient à leur tour. Et les trois tricolores qui en faisaient partie se sont illustrés. Karim Laghouag avec Entebbe de Hus comme Thibaut Vallette avec Qing du Briot bouclaient deux tours superbes avec des chevaux très à l'aise et remontaient aux respectives 10ème et 11ème places. La pression montait au fur et à mesure et Gwendolen Fer en avait si elle voulait conserver sa 4ème place voire l'améliorer mais malgré la perte momentanée d'un étrier, elle a géré concédant seulement deux points de temps. Si après elle Kitty bouclait un sans faute avec Persimmon, William Fox Pitt qui s'est déjà imposé 6 fois ici, écopait de deux fautes avec Fernhill Pimms permettant à la Française de monter sur la 3ème marche du podium "une grosse performance ici" soulignait l'entraîneur national Thierry Touzaint (ITV vidéo à voir demain sur Cavadeos). La jeune Flora Harris aura dominé du début à la fin avec le beau Bayano et s'impose en gardant son score du dressage.

Résultats ici