Gwendolen Fer, première Française vainqueur en 4*

dimanche 29 octobre 2017

  • imprimer

Le 29 octobre 2017 restera une date importante dans l'histoire du concours complet français avec la première victoire d'une Tricolore en 4*.

Gwendolen Fer et Romantic Love pendant le cross à Pau largeL

CCI Pau

Gwendolen Fer et Romantic Love pendant le cross à Pau

Enfin, une femme française vainqueur d’un 4*. Gwendolen Fer a réalisé l’exploit avec Romantic Love. Se remettre en question après une année en demi-teinte, la Française l’a fait devant son public et dans sa région. « J’ai beaucoup travaillé avec mon compagnon, coach mental, à gérer la pression. Je me suis mise dans ma bulle et me suis dit les ''petits trucs'' habituels dans ma tête. Je savais que je n’avais pas droit à l’erreur, et tout a bien fonctionné. » Michel Asseray a d’ailleurs salué la performance de la cavalière, qui arrive tout à la fois à gérer le haut niveau et la direction d’une écurie de propriétaires près de Toulouse.
Avec encore cette année un plateau prestigieux, ce 4* de Pau est devenu incontournable pour tous les cavaliers, et a prouvé qu’il était au niveau technique d’un Badminton. « A Pau, on a une potion magique, c’est le public qui porte les cavaliers français », analysait Pascal Sayous. La preuve, c’est la troisième année qu’un Français remporte de 4*.

Avec 45,1 pts Gwendolen Fer devance de 0,1 pt la Britannique Sarah Bullimore et Reve de Rouet. Le 3e est aussi un régional : 27e après le dressage Cédric Lyard monte sur le podium et est le seul à garder ses points de dressage (45,2 pts) avec l’Anglo arabe Qatar du Puech Rouget.
le leader après le cross, Astier Nicolas, rétrograde à la 6e place pour 3 barres avec Molakai.

Ils sont 11 cavaliers à sortir de l’hippique sans pénalités sur les 39 restant en lice, dont trois Français : Gwendolen Fer, Cédric Lyard et Arnaud Boiteau, de retour avec Quoriano : « Quand on fait un sans-faute comme ça, on ne peut avoir que des regrets pour la dérobade au cross, constatait Arnaud. J’ai décidé malgré tout de continuer parce que la saison est finie et que je voulais savoir où on en était ensemble sur un cross qui était objectivement difficile. Je suis très satisfait. Cela fait plus de 8 ans que je monte ce cheval et il n’a jamais été aussi bien. »

Le podium et les bonnes prestations des Français confirment le très bon niveau des Tricolores. De bon augure pour entamer la saison 2018 avec l’échéance des Jeux mondiaux.

Classement complet

MP/ME

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr