JO et Grand National : premier round à Saumur
jeudi 03 mars 2016

affiche grand national
affiche grand national

Pour sa 9e édition, c’est Saumur qui aura le privilège d’accueillir la première étape du Grand National du 3 au 6 mars qui peut se réjouir de la présence de la grande majorité des meilleurs couples français, pressentis pour les Jeux olympiques de Rio.

Sonnant la fin de la trêve hivernale, cette première étape du Grand National organisée par l’IFCE et l’ENE connaît un franc succès puisque plus de 380 cavaliers  seront au départ des 9 épreuves prévues durant ces quatre jours. La Pro Elite, épreuve reine du week-end et support du Grand national compte 49 couples dont la quasi totalité(15 sur 20)  des chevaux du groupe JO JEM . A cinq mois de Rio, cette épreuve, aura un intérêt tout particulier, permettant de juger, à la sortie de l'hiver, de la forme de ces couples potentiellement olympiques. On retrouvera ainsi avec plaisir le double médaillé européen Qing du Briot avec Thibaut Vallette, et aussi les médaillés de bronze par équipe Entebbe de Hus avec Karim Laghouag et Sirocco du Gers avec Thomas Carlile, Cadeau du Roi et Cédric Lyard, 7ème du dernier CCI**** de Burghley, Romantic Love avec Gwendolen Fer, Crocket 30 avec Nicolas Touzaint....
La confrontation promet d'être passionnante entre tous ces cavaliers qui sont également engagés en écuries pour postuler au classement du Grand National . Vainqueurs du circuit lors de la saison précédente  , Thomas Carlile et Nicolas Touzaint courent à nouveau sous les couleurs de l'Ecurie Théault - Maximat. Maxime Livio retrouve également  Mathieu Lemoine, au sein de l'écurie Greenpex – Cavalassur, gagnante en 2013 et 2014.  Face à eux, Karim Laghouag et Gwendolen Fer (Ecurie Antares-Horsealot.com), deuxième des deux dernières éditions vont à nouveau faire une belle équipe. A surveiller aussi, entre autres, l'écurie Le Cadre Noir de Saumur / Antarès avec  Thibaut Vallette et Matthieu Vanlandeghem, ou encore l'écurie 100% féminine Parcours Conseil avec Hélène Vattier et Caroline Chadelat
Les cavaliers tenteront d’ores et déjà de prendre un maximum de points sur ce circuit également support du Championnat de France Pro Elite  et qui s'achèvera  à l’occasion de la cinquième étape à Lamotte-Beuvron (41) du 8 au 11 septembre.

Les épreuves Pro2/ chevaux de 7 ans, Pro3 et Pro4 ont démarré ce jeudi. L’épreuve Pro Elite commencera samedi matin à 8h par les tests de dressage sur la carrière d’honneur  Suivra l’épreuve de CSO de 14h à 16h dans les installations de l’ENE et le cross dimanche sur l’hippodrome de Verrie.
A noter aussi la tenue d'une étape de la tournée des as.

Listes de départ et résultats en cliquant ici