Janet Wiesner et Nicolas Touzaint, les meilleurs à Lignières

lundi 06 octobre 2014

  • imprimer

Ce week-end se tenait l’un des grands rendez-vous de Complet en Région Centre, à savoir un CCI** avec cette année en prime la dernière étape du Grand National qui a vu la victoire de l’Ecurie Théault grâce à Nicolas Touzaint ! Un CIC * complétait le menu de ces quelques jours de concours commencés sous un soleil radieux mais au final bien arrosés le dimanche pour les ultimes épreuves de CSO…

lignières 2014 Le podium du CCI** largeL

Dominique Reymond

lignières 2014 Janet Wiesner/FST Golden Joy  largeP

Dominique Reymond

Le podium du CCI**

Janet Wiesner/FST Golden Joy

previous video next video

Repris de justesse après la défection de l’ACEVA par le Comité du Cher d’Equitation et l’Association Maurice Besson de Pierre Defrance, cette manifestation a donné aux spectateurs et cavaliers son lot d’émotions…

Janet domine son monde
Du beau monde il y en avait à Lignières comme chaque année mais rappelons pour le plaisir la présence de Zara Phillips , qui terminera 31ème du deux étoiles pour la Grande Bretagne avec CG Master Lux, des Australiens d’autres pays venus tenter leur chance comme la Tunisie, le Portugal, la Suisse, et ….l’Allemagne qui se voit couronnée avec la manière cette année grâce à Janet Wiesner/FST Golden Joy . Cette jeune (36 ans) femme  signe avec son grand alezan la meilleure reprise des quelques 62 engagés de l’épreuve avec 41,2 points, déroulera un cross impeccable, et sera sans faute à l’hippique, même si son cheval n’est pas un modèle de style. Qu’importe, elle n’utilisera aucun de ses points d’avance : «  Golden est un cheval de 13 ans, c’et le seul avec lequel je fasse des Internationaux, dit-elle, en Allemagne je suis cavalière professionnelle et je forme des Jeunes chevaux dans la discipline. C’est ma première participation ici… » Côté chiffres sur le cross, que ce soit celui du CCI ou du CIC, ¼ des concurrents n’a pas terminé le parcours avec certes un temps plutôt large, mais beaucoup de refus (Christopher Burton fait un refus avec Bonza avec lequel il était second du dressage et ne prend pas le départ avec Nobylis 18…). Si l’Allemande survola le cross ce fut le cas aussi de l’Australienne éminemment sympathique Sammi Burch, seconde après le cross avec Hunter Valley, Nicolas Touzaint étant remonté à la troisième place avec Scidjo devant Didier Willefert /Tsar du Manaou…Las, l’hippique qui « était bien fait, sur une piste de Pierre Le Goupil, engendrant des fautes un peu partout » eut raison de Sammi Birch qui, pour un malheureux 4 points de Hunter Valley troquera sa place de seconde pour celle de quatrième de ce CCI**. Nicolas Touzaint assurera un bel hippique et, très applaudi à la remise des prix, montera sur la seconde marche du podium avec « Scidjo, un cheval de 8 ans qui fait bien tout ce qu’on lui demande et qui est né pas loin d’ici dans l’Indre… » Gwendolen Fer/Traumprinz qui profite d’une barre de Didier Willefert/Tsar du Manaou (6ème au final) pour grimper sur la 3ème marche du podium à l’issue d’un bel hippique. « - J’ai Traumprinz depuis le mois de mai seulement, dit-elle en souriant, il a beaucoup progressé à l’hippique, est brave sur le cross, dresse bien…Je suis contente et sa propriétaire Isabelle Méranger aussi. Elle a acheté le cheval à 4 ans, nous avons été dernièrement 4ème des 7 ans à Pompadour en septembre lors des Finales SHF. Le cross ne m’a pas posé trop de difficultés ici, le temps était un peu long…» A noter la très belle place de  Julia Chassigneux/Anabolia ,qui 15ème après le dressage mais sans fautes sur le cross et à l’hippique, engrange une 5ème place méritée.

DANS LE CIC* , Maxime Livio s’impose doublement, avec RNH MC Ustinov d’abord aux premières loges puis à la troisième place avec Tina de la Fieffe , Mathieu Lemoine/Quickness se glisseront à la seconde place au terme d’un très beau concours. Jean-Lou Bigot/Lotus de Gobaude et Cédric Lyard/titou seront respectivement 4ème et 5ème, Lionel Guyon/Tactic de Lalou sont 6ème . 

Grand National : victoire de Nicolas Touzaint
Quelques fautes sur le cross n’ont pas beaucoup chamboulé le classement dans cette Finale : les 9 meilleurs couples  à l’issue du cross étaient les mêmes que ceux qui avaient déroulé les meilleurs reprises….Un bon concours pour Arnaud Boiteau, donc, venu préparer Pau tranquillement. Il sera second de ce GN avec Quoriano pour l’écurie IFCE Devoucoux , son cheval est resté sage et attentif. Il talonne de (très) près le premier, Nicolas Touzaint avec un total de 44,40 pts contre 43,80 pour le meneur, soit un écart de 0,60 ! Nicolas Touzaint/
Princess Pilot font une démonstration de leur talent et s’imposent avec facilité pour l’écurie Théault, même si le cavalier commet une faute à l’hippique avec Radijague et se retrouve cinquième…Karim Florent Laghouag et son bel étalon Entebbe de Hus en profitera donc pour monter sur la troisième marche du podium (Ecurie Antares Horsealot). Sa coéquipière Gwendolen Fer est cependant « déçue d’avoir fait une contre-performance au CSO avec Romantic Love… » qui la positionne à la 11ème place du classement. Le fraîchement promu lieutenant colonel Thibaut Valette ( hors GN) et Qing du Briot ENE-HN s’octroient la 4ème place, Eric Vigeanel /Kalin de Burgo retrouvant leur 6ème place initiale au dressage après une faute sur l’hippique. La victoiredu circuit du grand national revient à l'écurie Ecurie Greenpex - Cavalassur (Maxime Livio - Mathieu Lemoine)à voir en interview ci dessous.

Tous les résultats ici   

Classement final du circuit Grand National
1/Ecurie Greenpex - Cavalassur (Maxime Livio - Mathieu Lemoine) = 41 pts 2/Ecurie Antares - Horsealot.com (Karim Florent Laghouag - Gwendolen Fer) = 36 pts 3/Ecurie Theault (Nicolas Touzaint - Melinda Tapie) = 35 pts 4/Ecurie IFCE - Devoucoux (Arnaud Boiteau - Stanislas de Zuchowicz) = 29 pts 5/Ecurie Merial - Sofermi (Jean Teulere - Pascal Leroy) = 24 pts* 6/Ecurie Haras de la Cense (Eric Vigeanel - Jean Lou Bigot) = 24 pts* 7/Ecurie Bimedia Mobicarte Holiday - CWD (Alexis Bonnard - Caroline Chadelat) = 20 pts* 8/Ecurie Antares - DP Nutrition (Cédric Lyard - Véronique Réal) = 20 pts*

Dominique Reymond

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr