Jardy : les Français trois fois sur le podium après le cross

dimanche 15 septembre 2013 - Jardy

  • imprimer

La journée du cross des championnats d’Europe de complet à Jardy s’est déroulée sous une pluie incessante mais cela n'a pas troublé les Français qui prennent la tête du classement équipe jeune cavalier et aussi la 2ème place pour Pierre Touzaint tandis que Robin Boulanger est le nouveau leader des juniors.

jardy 2013 Robin Boulanger et Orpheo des Sablons largeL

Claude Bigeon

Robin Boulanger et Orpheo des Sablons

Rebondissement en séries

Le cross couru dans des conditions difficiles a entraîné pas mal de chutes en particulier chez les juniors mais aussi  plus de 50 parcours sans faute aux obstacles dont trente maxi. Mais la publication des résultats n'est intervenue que dans la soirée, plusieurs réclamations ayant été posées et notamment l'une par l'Irlande et la Grande Bretagne contre l'Allemagne au sujet de River of Joy et Flora Reemtsma (en tête après le dressage). Après moults discussions, réunions, visionnage de films et photos il a été reconnu que l'Allemande avait bien un refus sur la maison n°5. Une décision longuement murie car porteuse de conséquence tant pour les médailles individuelles que par équipe. L'Allemagne dégringole ainsi à la 7ème place par équipe mais place tout de même Anna Katharina Vogele et Quintano en 3ème position derrière Elizabeth Hayden avec Miracle , une Irlandaise au top comme ses compatriotes , leaders par équipe devant les Suisses très en forme et les Anglais.
Et la tête du classement individuel revient à juste titre à Robin Boulanger et Orpheo des Sablons, très facilement maxi . « Robin est parti en dernier après le refus d’un de ses coéquipiers (Alexis Lavrov), mais il a bien géré la pression. Pour lui c’est son troisième championnat d’Europe Juniors, explique Pascal Forabosco, » le sélectionneur tricolore. « La difficulté venait surtout du terrain, commente Robin Boulanger. Le terrain n’était pas très agréable. Les obstacles étaient assez techniques. C’était plus gros que lors des précédentes éditions. » Par équipe la France est 4ème. A noter aussi dans le top 20 Capucine Bourgeois et Qasia de Vesgre 12ème et Victor Burtin 18ème avec Early van ter Nieuwebek.
Du côté des Jeunes-cavaliers, le cross a été aussi assez sélectif avec des surprises comme l’élimination du Britannique Tom Jackson avec Waltham Fiddlers Find qui chute (sans gravité) après le dernier obstacle. La pluie qui redoublait encore l'après midi incitait à la prudence. Mais cela n'a pas pertubé le leader du dressage, le Finlandais Elmo Jankari avec Duchess Desiree qui réalise un cross impeccable avec beaucoup d’aplomb et de maitrise. Il conserve son score de 41,1 points devançant le Français Pierre Touzaint (le cousin de Nicolas Touzaint) associé à Pin up de mai (50,2 points), l’Allemande Carolin Thenhausen avec Don Diego (51,3 points) puis la Britannique Holly Woodhead avec Dhi Lupiscon. « Les Jeunes-cavaliers français étaient un peu plus expérimentés (que les Juniors français), explique Pascal Forabosco. Mais les conditions étaient plus délicates. Les nations fortes ont aussi eu des problèmes. Pierre Touzaint a fait de belles choses et remonte dans les premières places (il était 14e après le dressage, ndla). » Pierre Touzaint, en deuxième position après le cross a une toute petite avance sur les suivants au classement provisoire. « Je suis assez satisfait de mon cross. Mais la journée a été longue. Je pensais qu’il allait s’arrêter de pleuvoir. Il n’y avait pas vraiment de grosses difficultés mais il fallait rester concentrer jusqu’à la fin. » Dimanche pour l’hippique, le Finlandais possède une belle avance. Un Finlandais qui est a bonne école en Allemagne depuis quatre ans où actuellement il s’entraîne avec Franck Ostholt.
En individuel très beaux tours également d'Aurélien Leroy 7ème et de clara Loiseau 9ème sans oubleir Perrine Soulager, Camille Prudhomme et Camille Mitteault. Par équipe, le classement provisoire est en faveur de la France qui mène très largement (plus de 30 points d'avance) grâce à François Lemière, Alexis Gomez et Arnaud Etienne Ducoin (Stéphane Landois encaisse une dérobade) . L'Irlande est 2ème et la Grande Bretagne 3ème. Dimanche, place au saut d’obstacles sur la grande piste de Jardy, ce sera à 11h pour les Juniors et à 15h pour les Jeunes-cavaliers.

Résultats ici

Claude Bigeon

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer

0Commentaires

 | 16/09/2013 16:41
On prend le score final des trois meilleurs cavaliers - La Rédaction
ELODIE A | 15/09/2013 11:42
question: en équipe on prend le score final des trois meilleurs cavaliers de l'équipe ou les trois meilleurs dressages + 3 meilleurs cross + 3 meilleurs cso ?


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr