Jung devant, mais Maxime dans le coup
jeudi 24 mars 2016

crazy ride 2016 Michael Jung et Sam-La Biosthétique
Michael Jung et Sam-La Biosthétique © Béatrice Fletcher

Sans surprise, Michael Jung prend la tête du CIC3* de Fontainebleau, avec Sam, loin devant (8 points) le Chinois Alex Hua Tian et Harbour Pilot, 17 ans. Un Français ferme le podium provisoire, Maxime Livio et Opium de Verrières.

« Qu’est-ce que tu veux dire ? Mise en main parfaite, souplesse, rebond, précision. Tout y est. » Ces compliments formulés par Laurent Bousquet, s’adressait au couple en tête au provisoire du dressage du CIC3*, Michael Jung et Sam-La Biosthétique, 35,9 pts.
Il aura fallu attendre une quinzaine de passages pour assister à de bonnes reprises. Jusqu’à l’entrée de Gwendolen Fer et Romantic Love.qui « déroulait une première partie de reprise très bien, expliquait Serge Cornut. Mais le sol semble surprendre les chevaux qui rebondissent mal. » Gwendolen aurait malgré tout mérité une meilleure note finale. Elle se classe 6e (47,2 pts). Le premier de l’équipe de France dans cette Coupe des nations, Arnaud Boiteau (Quoriiano), ratait sa reprise « trop passif », pour Serge Cornut.
Les deux derniers à passer allaient changer le classement. Tout d’abord Maxime Livio et Opium (44,6 pts), qui déroulait un bon travail au galop, « Dans la Pro Elite de Saumur le cheval manquait de concours, explique Maxime. Mais il a bien évolué. Ici j’ai remis la bride parce qu’ici les chevaux peuvent regarder. Je suis satisfait d’autant que le cross et l’hippique se passent en général bien. » Il se faisait passer devant par le jeune Chinois Alex Hua Tian, n’était pas revenu sur les terres bellifontaines depuis 2008, et qui louait l’ambiance, le sol et la qualité du cross de Pierre Michelet. « J’espère aller à Rio avec Harbour Pilot. Cela conclura sa carrière ». Alex tient également la tête du 1* avec son cheval de dressage, Don Geniro.
La France est 3e par équipes derrière l’Allemagne et la Suède.

Résultats ici