Karim Laghouag : " Entebbe a pris de la maturité"
lundi 24 avril 2017

pompadour 2017 Karim Laghouag et Entebbe de Hus
Karim Laghouag et Entebbe de Hus © ©SCHP

A l'issue de la première étape du Grand National de Saumur, Karim Laghouag se réjouissait que son cheval Entebbe de Hus, talonne la star de Thomas Carlile, Upsilon. Il déclarait alors : "Je vais tenter de le battre sur la prochaine étape." C'est chose faite ! Retour sur cette belle victoire à Pompadour.

Karim terminait en tête du dressage avec une moyenne de 73,08% : " le cheval a pris de la maturité et la longue pause que je lui ai donnée après Rio lui a été bénéfique.  Il est beaucoup plus tonique. Il est plus décontracté tout en ayant plus d'énergie. Il prend beaucoup de points sur les allongements. Ses appuyers à droite sur lesquels j'avais du mal jusqu'à présent sont bien meilleurs. Et globalement il a une attitude plus rassemblée et un look encore plus impressionnant" se réjouit Karim qui confie avoir pris lui aussi de la maturité aux Jeux et a aujourd'hui encore plus de confiance dans son cheval.

Concernant le cross de Pompadour, Karim a trouvé le parcours assez technique avec un chrono difficile d'autant que "le sol était un peu glissant et puis on était très nombreux et il y avait un peu d'enjeu.  Je passais à la fin, j'ai pris la sensation du terrain et je me suis permis de couper beaucoup et d'aller chercher un axe deux foulées avant l'obstacle. J'ai gratté des secondes comme ça. Entebbe était super à l'écoute. C'était magique." Quant au cso : "il a sauté encore mieux que d'habitude. Parfois je dois le porter un peu mais là il était insolent." Karim ne manque pas aussi de souligner les performances de ses coéquipières au sein de son équipe Antarès Horsealot du Grand National, Gwendolen Fer, 5ème et 7ème du Grand national et Julie Simonet qui gagne l'As jeune élite avec Sursumcor'dor. "Elle fait preuve d'une aisance incroyable par rapport à son âge si elle continue comme ça on a du souci à se faire", commente Karim au sujet de Julie.

Le prochain objectif d'Entebbe est maintenant une requalification pour le championnat d'Europe au CCI*** de Saumur, lors duquel Karim interviendra également sur les HITS. Après Entebbe devrait courir l'étape de l'Event Rider Master de Jardy.

Quant à Punch de l'Esques "il a fait l'idiot sur le dressage et je n'ai pas couru sur le cross. Il va disputer le Derby au Royal Jump deBertichères puis il courra la prochaine étape du Grand National au Lion d'Angers".