Karim Laghouag décroche son premier titre de champion de France
lundi 01 octobre 2018

Championnat de France CCE Pro Elite
Le podium du championnat de France Pro Elite : Karim Laghouag entouré de ses dauphins Jean-Lou Bigot et Victor Levecque © Catherine Roux

Il n'en est pas à sa première médaille et pourtant, celle de champion de France n’avait jamais investi sa poitrine. Aujourd’hui c'est chose faite, Karim Laghouag a remporté l'or dans le championnat de France Pro Elite. En parallèle, il a également rapporté quelques points à son équipe (Equitème-Jimenez) sur cette ultime étape du Grand National FFE, leur permettant de remporter le circuit cette année. Quelle journée !

Le cross avait déjà bouleversé le classement provisoire du championnat de France Pro Elite (lire ici). Le CSO a été un véritable juge de paix. Une multitude de  barres se sont retrouvées au sol sur un parcours aux côtes. Les juges Nathalie carrière et François Belz confirmaient volontiers le travail sélectif du chef de piste : « Pas de piège de distance, mais un tracé tournant demandant une bonne dose de technique ». Des treize concurrents restants, seuls deux ont réalisé un tour sans faute aux obstacles. Il s'agissait de Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage et Victor Levecque avec RNH MC Ustinov, ce dernier a toutefois écopé de quatre points de temps. Les deux cavaliers ont été récompensé des médailles d'argent et de bronze.

Pour sa part, Karim Laghouag a tiré son épingle du jeu en ne laissant qu'une seule barre à terre. Cela n'a pas inquiété sa position de leader puisqu'il a terminé son championnat avec un score final de 30, gardant encore trois points d'avance sur le second. Cette victoire a donc permis à Karim et son fantastique Entebbe de Hus de remporter ce championnat Pro Elite. Cette compétition servait aussi de support pour l'ultime étape du circuit du Grand National FFE - circuit qu'il remporte donc avec l'écurie Equithème-Jimenez JVA qui comptait également les cavalières Gwendolen Fer et Julie Simonet (sacrée pour sa part championne de France Junior). Le nouveau champion jubilait « J’ai rencontré des problème avec Entebbe en cours de saison. J'ai réalisé un gros travail avec Jean-Luc Force et Patrick Caron qui a porté ses fruits. Le cheval était bien lors de ce concours, concentré, confiant, il a montré de bonnes réactions. Cette étape était indispensable avant d’aller courir à Pau ». Le cavalier a partagé volontiers sa joie avec sa propriétaire et tout son staff.

Les résultats du championnat Pro Elite