Klimke et les Anglais devant, la France out !
samedi 19 août 2017

strzegom Ingrid Klimke et Hale Bob
Ingrid Klimke et Hale Bob © www.scoopdyga.photo

Difficile, le cross de Strzegom a complètement rebattu les cartes. C'est désormais la Grande Bretagne qui mène devant l'Allemagne et la Suède. La France n'est malheureusement plus dans la course.

Les choses ont commencé difficilement pour beaucoup des nations. Sur un terrain glissant en début de matinée, les fautes se sont enchaînées pour les premiers équipiers : 2 refus pour Oliver Townend (GB), 2 aussi pour Sidney Dufresne avec Trésor mail, 1 pour Julia Krajewski (ALL) . Après que Bettina Hoy ait maheureusement chuté avec Seigneur Medicott, tous les yeux étaient rivés sur Thomas Carlile. Mais Upsilon dérobait sur la grosse difficulté de ce parcours la combinaison n°4 au biais particulièrement accentué et il enchainait ensuite un nouveau refus sur la seconde combinaison piège de ce parcours , le double de strings en n°8. Un troisième refus sur le 13 A scellait définitivement le sort de Thomas.

Tout reposait alors sur les épaules de Gwendolen Fer et Traumprinz : "il a été fantastique sur le début du tour, j'avais décidé d'optionner sur le 4 et le 8 mais au fur et à mesure je récupérais du temps, tout allait bien" mais Gwendolen tombera sur le n°22 "le cheval est resté collé dans ma reprise" regrette la cavalière qui reste positive pour la suite "c'est un cheval exceptionnel. J'ai fait une petite faute qui nous coûte très cher mais cela ne remet pas en cause sa qualité. C'est dommage pour l'équipe mais en tout cas j'étais très fière de représenter la France" conclut Gwendolen en précisant que Traumprinz "s'est donné un coup de crampon, mais rien de grave."

Dernier à partir pour l'équipe, le champion olympique, Thibaut Vallette a signé un beau parcours avec Qing du Briot mais regrettait d'avoir pris un peu trop de temps (écoutez ici)...la médaille individuelle n'est plus envisageable pour lui qui est 13ème ce soir. La grosse satisfaction côté français aura été le fait de Mathieu Vanlandeghem, avec Trouble Fête, rentré en 10'21 et 16ème ce soir, il a réalisé une sacrée performance. (écoutez le ici)

Si la déception était grande pour la France, les Anglais exultaient : ils prennent le leadership grâce à Nicola Wilson, Kristina Cook et Rosalind Canter ! Malgré leur avance au dressage, les Allemands reculent à la 2ème place par équipe mais conservent les deux premières places individuelles avec en tête Ingrid Klimke impeccable avec Hale Bob et qui précède Michael Jung  qui est rentré avec 15 secondes d'avance avec Rocana . La très bonne surprise est venue de la Suède , seule nation à rentrer ses 4 cavaliers sans incident aux obstacles et avec en prime Sarah Algotsson Ostholt à la 3ème place individuelle avec Reality 39.

Ce cross dessiné par Rüdiger Schwarz qui n'aura vu que 4 maxis a été interrompu un long moment suite à la chute du cavalier polonais Michel Knap et de son cheval Bob The Builder sur l'obstacle n°15. Evacué avec difficulté et précaution vers une clinique vétérinaire le cheval a malheureusement dû être euthanasié, une fracture irréparable ayant été diagnostiqué

Résultats ici