La FEI disqualifie Maxime Livio et La France

jeudi 23 avril 2015

  • imprimer

La décision (partielle) du Tribunal de la FEI vient de tomber concernant le contrôle positif de Qalao des Mers , le cheval de Maxime Livio aux jeux Mondiaux. Le cavalier est disqualifié de sa 5ème place et l'équipe de France (4ème) l'est également, perdant ainsi sa qualification pour les Jeux Olympiques de Rio

jem 2014 pin equipe france largeL

Le team France sur la fin du parcours

Pour mémoire l'échantillon prélevé sur le cheval le 29 août s'était avéré positif à l'acepromazine qui est un sédatif et figure sur la liste des médicaments contrôlés (c'est à dire des substances qui sont régulièrement utilisées pour traiter les chevaux, mais qui ne sont pas autorisées en compétition.) En outre aux Jeux Mondiaux comme aux Jeux olympiques, la disqualification d'un cavalier pour un cas positif entraîne celle de son équipe.
En raison des enjeux pour les qualifications olympiques, le Tribunal de la FEI a rendu ce jugement partiel statuant uniquement sur les disqualifications. La décision finale annonçant les éventuelles sanctions sera prise ultérieurement.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c'est le Canada qui est qualifié aux cotés de l'Allemagne, la Grande Bretagne, les Pays Bas, l'Australie, l'Irlande et le Brésil.
 

Pour Michel Asseray, DTN adjoint au concours complet : "c'est une très mauvaise nouvelle pour le complet français. Bien sûr on s'y attendait même si on espérait toujours que ce ne serait pas le cas. Ce que je regrette aussi c'est d'avoir attendu si longtemps pour connaître cette décision.."

La France devra donc maintenant gagner sa qualification aux championnats d'Europe. Un nouveau challenge pour l'entraîneur national Thierry Touzaint qui indique :"Je ne suis pas très inquiet. De toute manière j'emmènerai les meilleurs au championnat d'Europe. Après, la stratégie sera sans doute un peu différente car même si on est en position de faire une très belle performance, on devra être plus prudent dans notre façon de courir pour assurer le résultat."

Maxime Livio et Qalao des Mers seront, quant à eux, en piste ce week-end sur le Grand National de Pompadour qui marquera la rentrée du couple à ce niveau. Maxime qui s'était exprimé sur le dossier Qalao sur Cavadeos en décembre dernier, lire ici , a été ensuite suspendu en février par la FEI suite au contrôle d'un cheval (Bingo S) avec lequel il avait couru une épreuve en Thaïlande et qui lui avait été prêté sur place. La substance (la testostérone) en cause étant interdite, le cavalier avait été immédiatement mis à pied. Mais les résultats de l'échantillon B n'avaient pas confirmé ceux de l'échantillon A. La mise à pied a donc été levée mais elle avait tout de même duré près de deux mois, portant un préjudice certain et important au cavalier. Comment le Tribunal de la FEI va t-il se positionner au regard de ces deux affaires ? La question se pose certainement.

Lire la décision du Tribunal de la FEI ici

C.P. / C.F.

  • imprimer

0Commentaires

Bertrand A | 24/04/2015 15:08
No comment...


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr