La France déçue à Waregem, Cavaillon heureux à Chateaubriant

lundi 29 septembre 2014

  • imprimer

Beaucoup d'actualité en complet ce dernier week-end de septembre avec trois internationaux à l'affiche dont l'avant dernière étape de la Coupe des Nations à Waregem qui n'a pas réussi à la France et le nouveau rendez vous de Chateaubriant où Sébastien Cavaillon s'impose dans le 2 étoiles.

chateaubriant 2014 Sébastien Cavaillon avec Only One du Reverdy  largeL
chateaubriant 2014 Eric Vigeanel et Maranello  largeL
chateaubriant 2014  Mathieu Vanlandeghem et Saga du Manaou*ENE-HN largeL
chateaubriant 2014 podium cci une largeL
waregem 2014 équipe allemande largeL

EventingPhoto.com/FEI

Sébastien Cavaillon avec Only One du Reverdy

Eric Vigeanel et Maranello

Mathieu Vanlandeghem et Saga du Manaou*ENE-HN

Le podium du CCI* : Alexis Bonnard, Olivier Hardouin et Nicolas Touzaint

Andreas Ostholt,Anna-Maria Rieke, Josefa Sommer et Andreas Dibowski

previous video next video

A Waregem (Belgique) sur ce circuit coupe des nations de complet qu peine toujours à s'installer, la France était aux prises avec l'Allemagne, la Grande Bretagne, l'Irlande et  la Belgique. 4ème après le dressage, les tricolores remontaient à la 3ème place signant trois parcours sans faute. Mais le dimanche, sur le cross qui se court dans le parc du Château de Anzegem à quelques kilomètres de l'hippodrome où se tiennent dressage et cso, les choses se sont moins bien passées : "le parcours ne présentait pas de grosses difficultés mais le maxi sur ce terrain vallonné est toujours difficile à faire" commentait Thierry Touzaint qui avait choisi de mettre dans l'équipe Margot Chabanne avec Mitou du mas : "elle avait bien couru les trois étoiles de Saumur et de Jardy et ce circuit nous donne aussi l'occasion de lancer des jeunes en équipe mais elle est tombée au numéro 5", explique Thierry Touzaint qui a par ailleurs été déçu par le cheval d'Arnaud Boiteau, Sultan de la Motte "il se retenait et après un  gros saut saut il a trébuché sur une réception et le cavalier est tombé. En revanche, les deux autres chevaux de l'équipe, Oscar de Ravalet (8ème) avec Antoine Le Pape et Madiran du Liot (11ème) avec Geoffroy Soullez ont très bien couru. J'avais demandé à Geoffroy de ne pas courir vite, d'abord car ce n'était pas nécessaire pour le résultat d'équipe et normalement il doit ensuite aller à Boekelo. Son autre cheval Qokory Ko a également été très bien tout comme plusieurs autres qui débutaient à ce niveau." Malgré cette contre performance à Waregem où l'Allemagne s'impose devant la Grande Bretagne, la France reste à la 3ème place du classement général du circuit. Dernier rendez vous à Boekelo (CCIO) dans deux semaines où "on va se rattraper" conclut Thierry Touzaint.

Résultats de Waregem ici

A Breda, (Pays-Bas) le trois étoiles a permis à Mathieu Lemoine de réaliser une belle performance en prenant la 4ème place avec Bart L qui, à 8 ans, courait pour la première fois à ce niveau. Elodie Sautenet termine 16ème avec Nikita d'Argonne.

Résultats de Breda ici

En France, la première édition internationale du concours de Chateaubriant a réjoui les cavaliers . Le CIC** a vu la victoire de Sébastien Cavaillon avec Only one du Reverdy qui déclarait « Quel bonheur de remporter ce concours avec Only One ! C’est la confirmation qu’il revient en très grande forme physique et morale après cette année où nous l’avons volontairement déclassé. C’est une victoire avec un goût très particulier. Je n’ai pris que du plaisir à faire ce concours où l’ambiance et top, l’accueil, le logement, la restauration de grande qualité. Nul doute que l’an prochain je reviendrais et que la bataille avec nos collègues étranger sera plus intense car un concours de cette qualité, cela va vite se savoir ! »  A la 2ème place on trouve Eric Vigeanel et Maranello qui faisaient aussi leur rentrée aveant de courir le Grand National de Lignières. « Je suis très content. Je n’avais pas beaucoup de chances de déloger Sébastien quand j’ai vu son parcours et son chronomètre. J’ai fait une erreur d’appréciation en fin de parcours et je prends du temps alors que j’étais en avance à l’avant-dernier obstacle. " commentait Eric tandis que le 3ème Mathieu Vanlandeghem pouvait se féliciter du comportement de Saga du Manaou*ENE-HN et plus encore  !  "Saga a été superbe et je suis heureux. C’est une belle journée puisque ma femme a gagné en dressage à Saumur ce matin et que c’est l’anniversaire de mon fils aujourd’hui ! ».
Dans le CCI*Olivier Hardouin a bien tenu la pression et impose Source d’Argonne : « Je suis vraiment heureux car c’est une récompense attendue. Je suis venu là pour chercher ma qualification en deux étoiles et je repars avec la victoire. Que demander de plus ! Source est une excellente jument que j’avais repérée foal dans les prés de mon ami éleveur Pascal Trassart et qui m’avait déjà tapé dans l’œil. Je l’ai eu à trois ans et je l’ai formée depuis le début grâce au soutien de ma propriétaire qui a voulu investir pour moi dans cette bonne jument. Elle sait tout faire mais elle est aussi très émotive et souvent c’est ça qui la pénalise. Ce week-end, elle a tout fait bien et c’est une belle fin de saison ! ». On trouve ensuite Alexis Bonnard avec Play Boy de Mesille puis Nicolas Touzaint avec Themis de Preuilly.

Résultats de Chateaubriant ici

Claire Feltesse / Communiqué

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr