La Nouvelle-Zélande envoie une très belle équipe aux JEM
mercredi 08 août 2018

Jonelle Price présentera de sérieuses chances de médaille individuelle avec Classic Moet. © Scoopdyga

La Nouvelle-Zélande, qui fait incontestablement partie des nations favorites à une ou plusieurs médailles, vient d'annoncer sa sélection pour la compétiton de concours complet des Jeux équestres mondiaux de Tryon, qui se tiendront en septembre prochain.

Attention, grosse équipe en perspective. La Nouvelle-Zélande vient d'annoncer la composition de son équipe pour les épreuves de concours complet des prochains Jeux équestres mondiaux. Cinq cavaliers feront ainsi le déplacement jusqu'à Tryon, en Caroline du Nord. Quatre courront la compétition par équipes tandis que le cinquième jouera sa chance en individuel. Il s'agit de :

- Mark Todd & McClaren

- Jonelle Price & Classic Moet

- Tim Price & Cekatinka

- Blyth Tait & Dasset Courage

- Dan Jocelyn & Grovine de Rêve

 

Après sept Jeux olympiques, Mark Todd participera là à ses sixièmes Jeux équestres mondiaux, dont ceux de 1990, les tout premiers, où il remportait l'or, aux côtés notamment de Blyth Tait, qui sera donc aussi de la partie. Avec McClaren, son hongre de 11 ans, il est fort à parier que la légende du concours complet n'a pas l'intention de faire de la figuration. ''Je suis très heureux de faire à nouveau partie de l'équipe pour les Jeux équestres mondiaux et ravi d'être aux côtés de ces gens formidable'', s'est réjoui le cavalier de soixante-deux ans.''Maintenant, il faut croiser les doigts et le reste pour que tout aille bien les quatre prochaines semaines afin que nous arrivions au meilleur de notre forme.'' Si quelque chose venait à arriver à McClaren, Mark Todd pourrait également compter sur Leonidas II et Kiltubrid Rhapsody, qui sont tous les deux  réservistes.

Quatrième et cinquième mondiaux, Tim et Jonelle Price n'ont loupé aucune des dernières grandes échéances. Tim montera Cekatinka, sa jument de onze ans avec laquelle il terminait troisième du CICO d'Aix-la-Chapelle cette année. ''C'est incroyablement excitant de représenter la Nouvelle-Zélande dans un championnat à nouveau'', s'est-il exprimé. ''J'ai confiance dans cette équipe et de ce qu'elle est capable de faire.'' Tim Price a également deux chevaux de réserve : Ascona M et Ringwood Sky Boy. De son côté, Jonelle présentera sa complice de quinze ans, Classic Moet. C'est avec elle qu'elle a remporté le CCI 4* de Badminton cette année, et qu'elle signait la meilleure performance néo-zélandaise des derniers JEM. ''Une fois encore, je suis très honorée d'avoir été sélectionnée'', a-t-elle expliqué. ''Classic a fait une super saison et nous allons essayer de continuer sur cette lancée. Je suis la seule femme de l'équipe alors il faudra que je fasse attention à garder les garçons dans la bonne direction... Mais j'accepte le challenge !''

A cinquante-sept ans, Blyth Tait a également une très belle expérience, faite de quatre Jeux olympiques et trois Jeux mondiaux, d'où il est revenu avec des médailles par équipes et individuelles. Dassett Courage est un cheval irlandais de quatorze ans qui lui permet de retrouver l'équipe nationale en championnat, où il n'avait plus été sélectionné depuis les Jeux équestres mondiaux de 2012. ''Je suis ravi ! Cela faisait longtemps et je suis heureux de faire partie d'une si belle et si forte équipe. Je compte bien saisir l'opportunité qui m'est offerte et tout donner.'' Il possède lui aussi un cheval de réserve, Havanna.

Enfin, Dan Jocelyn, quarante-huit ans, est lui aussi cavalier d'expérience puisqu'il a pris part aux Jeux équestres mondiaux de Jerez de la Frontera, en 2002, et aux Jeux olympiques d'Athènes, en 2004. Son cheval Grovine de Rêve, est âgé de dix ans et il le monte depuis un peu plus d'un an. Deux de ses chevaux sont également réservistes : Dassett Cool Touch et Blackthorn Cruise. ''Cela fait quatorze ans que je n'ai pas représenté le pays dans un championnat et je suis heureux d'être à nouveau sélectionné. J'ai beaucoup travaillé pour cela et, même si nous avons connu pas mal de déceptions, nous sommes là maintenant et tout se passe bien.''

A noter que deux couples se tiennent également en réserve : Caroline Powell et Up Up and Away, ainsi que Jesse Campbell avec Cleveland.