La réaction de Maxime Livio

vendredi 05 septembre 2014

  • imprimer

Suite au contrôle positif de Qalao des Mers à l’acépromazine, je viens d’apprendre la nouvelle et je prends acte des résultats. Je suis abasourdi et catastrophé pour la France, l’équipe de France et bien sûr pour ma propre performance.

Maxime Livio largeP

www.scoopdyga.com

Maxime Livio

Nous sommes venus aux Jeux Mondiaux avec l’espoir et la volonté de monter sur le podium en équipe, et à titre personnel, je visais d’être dans les 10 premières places.
J’étais en conséquence certain que mon cheval serait contrôlé. Jamais je n’aurais pris un risque pareil pour la France ou pour ma carrière, et je réprouve le dopage qui ne correspond pas à l’éthique que j’ai du sport et de l’équitation.
J’attends l’analyse détaillée de l’échantillon A. N’ayant administré aucun produit dopant à mon cheval, pour l’instant je ne peux rien envisager d’autre qu’un acte de malveillance.
La Fédération Française d’Equitation a toujours mené de nombreuses campagnes et actions pour que l’équitation soit un sport propre en France et j’ai été sensibilisé à tout cela depuis que je suis Junior.
Quelques semaines avant les JEM, un dernier séminaire nous a encore sensibilisés avec un examen de tous nos aliments et compléments alimentaires.

Depuis 10 ans, j’ai mis le plus grand soin à construire ma carrière de la façon la plus professionnelle qui soit et jamais je n’aurais pris un tel risque après tant d’années d’efforts pour parvenir au niveau où je suis aujourd’hui et à ce premier objectif : les Jeux équestres
mondiaux.

La Fédération a également publié le communiqué ci dessous :

La Fédération Française d'Equitation prend acte du résultat positif du contrôle effectué par la Fédération Equestre Internationale sur le cheval Qalao des Mers, monté par Maxime Livio, lors de l'épreuve de Concours complet d'équitation des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie, faisant apparaître la présence d'une substance contrôlée en compétition.
  
Attachée à la pratique d'un sport propre, la Fédération Française d'Equitation - par le biais des équipes vétérinaires et médicales - met en œuvre des moyens importants pour sensibiliser les cavaliers et conduire des actions renforcées visant à prévenir l'utilisation de produits interdits ou contrôlés.
    
La FFE prendra sans ambiguïté toutes les mesures nécessaires visant à lutter contre des pratiques non conformes à l'éthique et aux règles sportives.

Communiqués de presse

  • imprimer

0Commentaires

Marc D | 05/09/2014 19:59
Maxime est un grand champion intelligent et ayant les pieds sur terre.Imaginer une seule seconde qu'il ait pu frauder c'est justement perdre une réelle lucidité.
Un athlète de haut niveau qui construit son avenir depuis des années ne se risquerait pas a tout compromettre sur le premier événement majeur auquel il est confronté....
C'est facile de ternir une telle image et vraiment irrespectueux quand on sait tous les efforts pour en arriver là...
Bertrand A | 05/09/2014 19:10
Tous ceux qui sont pris la main dans le sac jouent systématiquement les vierges effarouchées: "mon cheval s'est échappé et a consommé la nourriture du cheval du box du voisin sous traitement", "mon groom diabétique a uriné dans le box de mon cheval d'où la présence d'insuline chez mon cheval contrôlé", "mon fabricant d'aliment est en cause" etc, etc... Le dopage est hélas une pratique très courante à tous niveaux et les contrôles sont dramatiquement insuffisants alors que nous payons à chaque engagement une quote part pour ceux-ci, hélas terriblement insuffisants voire inexistants.
Acte de malveillance à 1 heure maximum avant le passage du cheval? Souhaitons le vivement mais je reste atterré pour le sport, la vaillante équipe de France de Complet et ses merveilleuses individualités.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr