Le Pin : Lemoine et Bart de bout en bout
dimanche 02 août 2015

le pin podium gn
Mathieu Lemoine, Thibaut Vallette et Nicolas Touzaint

Mathieu Lemoine avait le numéro 1 sur la liste de départ et il a pris la tête dès le dressage. Il ne l'a pas quittée et emporte ce Grand National du Pin, dernière étape dans le processus de sélection pour le championnat d'Europe.

Il y avait beaucoup d'enjeu sur cette étape du Grand National et du très haut niveau dès le dressage où les meilleurs surfaient au dessus des 70% et même largement au dessus pour Mathieu Lemoine et son jeune (9 ans) KWPN Bart L qui "scoraient" à 75,45%. Mais Thibaut Vallette avec Qing du Briot, Nicolas Touzaint avec Radijague ou encore Thomas Carlile avec Sirocco du Gers le suivaient, dans cet ordre, de près. Après le cross, les quatre premiers conservaient leurs positions et abordaient l'ultime test de cso en étant dans la même barre. Et au final, ils commettront chacun une faute, conservant ainsi chacun leur position. Mathieu Lemoine le reconnaissait : "le tirage au sort ne m'était pas favorable surtout pour le cross mais Bart s'est très bien comporté. Je ne cherchais pas le maxi à tout prix mais il a bien galopé. Sur le CSO il fait une petite faute que j'aurais pu éviter." Derrière ce quarté de tête, Cédric Lyard prend une belle 5ème place avec Cadeau du Roi avec lequel il n'avait pas terminé le CCI*** de Bramham, le cheval s'étant mis un coup sur le cross. Cédric n'était alors plus dans la course pour les championnats d'Europe contrairement à beaucoup de couples en piste ici, dont les quatre premiers cités et aussi Karim Laghouag, 5ème avec Entebbe de Hus et qui signe l'un des quatre sans faute ce dimanche. A noter aussi le bon parcours de Pascal Leroy avec Minos de Petra (8ème) qui faute sur le dernier, suite à une petite incompréhension du cheval. Très régulière toute la saison avec une performance notoire à Bramham (3ème), Gwendolen Fer avait écopé d'un dérobé  sur le dernier gué avec Romantic Love et boucle un cso sans faute mais avec 6 points de temps.

 Rien n'a filtré ce soir concernant la sélection pour Blair Castle, les chevaux pressentis passeront un test vétérinaire à Saumur et la liste des 6 couples + 1 ou 2 réservistes sera donnée dans la semaine comme l'indiquait hier le sélectionneur national Thierry Touzaint.

En tout cas les pronostics allaient bon train sur le terrain !

résultats ici