Le Pin - Mathieu Lemoine : "c'est la meilleure reprise de Bart"
vendredi 31 juillet 2015

le pin Mathieu Lemoine et Bart L
Mathieu Lemoine et Bart L

Les hostilités ont été lancées dès le dressage sur le Grand National de Pin. Et si la note de Mathieu Lemoine, qui partait en numéro 1, n'a jamais été dépassée, plusieurs couples ont allégrement surfé au dessus des 70%.

Il y a de l'enjeu au Haras du Pin et tous les postulants à une place dans la sélection tricolore pour les championnats d'Europe de Blair Castle, le savent bien. Ils ont donc bataillé dès le dressage. Premier à s'élancer, Mathieu Lemoine est aussi le leader à l'issue du dressage, avec Bart L,  un kwpn de 9 ans par United . Ce n'est pas une surprise quand on sait l'aptitude du couple sur ce test mais avec aujourd'hui une moyenne de 75,45% (-36,8) : "c'est sa meilleure note à ce niveau" se réjouit Mathieu Lemoine :"Ces quatre derniers jours où j'ai travaillé avec Serge Cornut et Jean-Pierre Blanco, il a encore progressé. Je suis très heureux bien sûr et tous les exercices ont été bien exécutés mais j'aurai aimé avoir encore plus de brillant." Bart est suivi de près par le vainqueur de l'étape de Pompadour, Qing du Briot sous la selle de Thibaut Vallette à 37,9 puis par Radijague en forte progression avec Nicolas Touzaint "C'est un cheval qui n'est pas très flexible dans le dos mais il accepte maintenant d'avoir l'équilibre" commentera Serge Cornut,  qui a eu tous les chevaux du groupe JO JEM en stage à Saumur lundi et mardi "et ils ont bien répété ici." Thomas Carlile suit à la 4ème place avec Sirocco du Gers "qu'il était obligé de tenir car il était un peu chaud" indique Serge. Très belle reprise également pour Gwendolen Fer avec Romantic Love, 5ème à 41,6, pour Cédric Lyard 6ème avec Cadeau du Roi ou encore Karim Laghouag 8ème avec Entebbe de Hus. On remarquera que Mathieu Lemoine se place également 7ème avec Opium de Verrières le cheval de son co-équipier au sein du Grand National, Maxime Livio.
Demain Mathieu sera à nouveau l'ouvreur mais avoue ne pas avoir de pression particulière "outre celle de bien faire. Le cross est copieux tout du long et je pense qu'il n'y aura pas beacoup de maxis. Je ne sais pas encore quelle stratégie e vais adopter." A suivre donc demain !

A noter aussi que la Pro 1 est menée après le dressage par Cédric Lyard avec Qatar du puech Rouget devant Jérémy Beatric / Misleading de Gontery et Nicolas Touzaint / Caretinhus

Résultats ici