Le complet à Fontainebleau, c'est parti !

lundi 29 février 2016 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

C'est avec un week end de concours complet que le Grand Parquet ouvrait sa saison 2016. Au programme, grâce au CREIF, des épreuves de niveau amateur 2 et 3, prises d'assaut dès l'ouverture des engagements.

Océane,-Margaux-et-Henri-Ridaura largeL

Béatrice Fletcher

Delphine-Colmant largeP

Béatrice Fletcher

Louise-Balloy largeP

Béatrice Fletcher

Caroline-Messeca largeP

Béatrice Fletcher

Océane, Margaux et Henri, Ridaura, la victoire en famille !

Delphine Colmant

Louise Balloy

Caroline Messeca

previous video next video

Soleil, site incomparable, terrain idéal, organisation huilée, tous les ingrédients étaient réunis pour que les 240 passionnés de complet fassent le déplacement jusqu'à Fontainebleau ces 27 et 28 février, dont certains depuis l'Alsace. Coup de chapeau à Gérard Andalo et Thierry Castelle, techniciens attachés au CREIF, qui ont réussi à tracer des parcours à la fois fluides, harmonieux et instructifs, en prévoyant la juste proportion de difficultés de conduite, de combinaisons et de directionnels agrémentés d'un passage dans le gué du Grand Parquet. Alain Bohan, responsable de la commission CCE du CREIF, et président du CDE77 depuis trois ans, le précise, "dans notre organisation, chacun a un rôle bien précis. Grâce à nos techniciens, nous profitons de l'occasion pour faire monter en compétences d'autres chefs de piste, tels que Frédéric Barbarin (Les Ecuries de la Croix) et Maxime Bernamotti (UCPA de Vincennes).

André Arriubergé était pour sa part chargé en amont de monter l'ensemble des pistes de dressage avec une équipe de bénévoles. A noter, ce souci de la transmission affiché vaut également pour les juges de dressage, tous placés sous la houlette de Pascal Laurençon, référent national, qui fonctionnaient en binômes avec des officiels débutants. Sur le plan sportif, coaches et cavaliers avaient visiblement pris le temps de se préparer à cette ouverture précoce de la saison, puisqu'aucun incident n'est à déplorer sur l'ensemble du week end.

Le samedi, en amateur 3, la victoire revient à Delphine Colmant, 28 ans, technicienne de laboratoire à l'hôpital de Villejuif, en selle sur le poney de 7 ans Vespa Mad, (Paolik Kersidal x Concorde), venu du Haras des Sources de Conches sur Gondoire (77), dirigé par Marine Colmant et Antony Rivet. "L'écurie est orientée vers le sport, en particulier le concours complet." Elle conserve ses 43.50 points gagnants du dressage. Dans la catégorie amateur 2, Océane Ridaura, 23 ans, étudiante dans une école d'ingénieurs (filière eau et environnement) à Strasbourg, s'impose avec Rainbow Gold, (11 ans) avec une note de 74% en dressage, grâce en partie à sa soeur Margaux (19 ans) qui se charge du travail du cheval en semaine et qu'elle sort également en dressage pur. Les deux sœurs, encouragées par leur père Henri, principal fan et sponsor, sont basées dans les installations de Varennes Equitation (94) ex centre ASPTT. Le lendemain, trois groupes de 39 cavaliers s'élançaient à leur tour.

Chez les Amateurs 2, score gagnant pour Anna Garcia, venue des écuries de Caroline Chadelat à Saint Léger en Yvelines, associée à Eigenwjis B, KWPN, avec laquelle elle conserve ses 42.60pts du dressage.  Cette étudiante infirmière de 25 ans monte en complet depuis six ans, et travaille avec Hugo Provasi sa jument qu'elle a achetée à 3 ans dans le sud de la France. "J'ai débuté par les cycles libres, le projet est de courir les 7 ans amateur. Elle a toujours un excellent comportement en épreuves." Dans le groupe A des amateurs 3, le flot de la victoire est décerné à Caroline Messeca, 30 ans, magasinière de métier, basée depuis septembre dernier dans les écuries Condé Ferreira où elle travaille son cheval Matt avec Tony. Caroline, assez confiante avec son cheval qu'elle a récupéré après l'avoir confié à une cavalière anglaise de haut niveau pendant huit ans, espère bien finir la saison en amateur 1, et pourquoi pas en 1*. Le groupe B des amateurs 3 est remporté par Louise Balloy, 23 ans, venue elle aussi des écuries de Caroline Chadelat, aux commandes de Varoum de Lacke. Actuellement étudiante dans une école de management à Paris, et en alternance chez Décathlon, cette jeune passionnée fait l'effort de monter quatre à cinq fois par semaine et espère bien participer aux 7 ans amateur avec son partenaire.

Alain Bohan le souligne, "Le choix du CREIF est de ne pas faire d'ombre aux organisateurs, c'est pourquoi nous prenons le risque de proposer des épreuves amateurs en début et en fin de saison (février et novembre ndla). Ce calendrier conforte le fait que l'Ile de France est dynamique dans la discipline du concours complet, alors que toutes les régions sont en baisse."

Le prochain rendez vous bellifontain dans la discipline du concours complet est proposé par le CSEM du 11 au 15 mars avec des épreuves réservées aux jeunes chevaux, mais aussi aux amateurs et aux Pros, ainsi que des épreuves de CSO, le 13. https://ffecompet.ffe.com
 

Résultats complets du CCE amateur sur http://www.creif-evenement.ffe.com
      

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr